dit l'Éternel,
(Jeremie 29 :11)

ANNE-CECILE NEWS - Ce blog retrace mon quotidien, celui d'une française vivant aux USA dans une communauté Native américaine. Irvin, mon mari est issu de tribus d'Arizona et d'Idaho, il est aussi le pasteur de la Church of the Indian Fellowship, une petite église située sur la réserve des Indiens Puyallup, au sud de Seattle, au pied du volcan Mt Rainer. J’ai été ordonnée Pasteur à mon tour en novembre 2014.

Au moment d’entamer une nouvelle année, avec son contingent de situations nouvelles et de choix à faire, prendre le temps de méditer sur le « man in the maze » (homme dans le labyrinthe) peut être une bonne initiative. 

La photo ci-dessus a été prise alors que Jeri était encore à l’hôpital de Tacoma. A ses côtés, son mari Bryce, accompagné de son frère jumeau Bryan, et deux de nos paroissiens, Sonny et Richard.
Richard fait partie d’une famille de Philippins émigrée à Hawaii. Sa mère est Native, issue d’une des petites tribus côtières de notre région.
Sonny appartient à la tribu Gros Ventre du Montana. « Je crois que c’est un nom français », m’a-t-il dit une des premières fois qu’il est venu à notre église. Il a éclaté de rire en apprenant que le nom de sa tribu signifiait « Big Belly ». Les trappeurs français à l’époque leur ont donné ce nom à cause de leur appétit féroce, parait-il.
Irvin est rentré hier d’Arizona, après avoir prêché dimanche à l’ordination de son amie Sharon Selestewa. Sharon est membre de la Salt River Pima tribe, un des groupes qui composent la tribu Pima de la Gila River (prononcer ‘ila River, le G est muet.)
An Huynh et Thuyet ont commencé à apprendre l’hébreu biblique il y a trois ans, rejoignant mon élève Lucille, de la tribu Tlinqet (tribu d'Alaska). A moins que les uns ou les autres ne soient en déplacement, nous nous retrouvons une fois par semaine dans l’eglise presbytérienne de Lacey, à 40 mn au sud de Puyallup, qui nous prête leur classe de catéchisme.
Irvin est en Arizona. Si sa mère Eloïse était Nez Perce et originaire d’Idaho, son père était lui membre de la tribu Akimel O’Odham (Pima) une tribu située au sud de Phoenix. Il était le dernier de 9 enfants. Irvin a grandi près de Phoenix, la capitale de l’Arizona. Deux de ses frères y vivent toujours, ainsi que de nombreux cousins.
Les températures se sont adoucies de quelques degrés, et les chutes de neige se sont transformées en averses – le soir du 24 décembre, le Christmas Eve service a pu avoir lieu sans glissades sur les routes.
C’était aussi le moment d’être en communion de prière avec les paroissiens d’Ahsahka, une des six petites églises presbytériennes fondées a la fin du 19eme siècle sur la réserve Nez Perce en Idaho: le vieux bâtiment en bois a pris feu en début d’après midi et a été totalement détruit. Heureusement, personne n’a été blessé, mais tant d’histoire et de souvenirs viennent de partir en fumée…





dégringolant des toits, ainsi que des biches articulées et parfois animées, voire des Pères Noël gigantesques qui entonnent des chansons et souhaitent des « Happy Holiday » à tout va entre deux « Ho Ho Ho » sonores. Au nord de Seattle, des voisins ulcérés ont eu recours à la justice pour forcer le fier propriétaire d’un de ces Santa Claus à le faire taire – au moins pendant la nuit. « Les gens n’ont pas l’esprit de Noël » a soupiré le prévenu.
Kenneth C. Davis est un historien, auteur d’un livre intitulé “America’s Hidden History: Untold Tales of the First Pilgrims, Fighting Women and Forgotten Founders Who Shaped a Nation.” (HarperCollins, 2008)
Autour de la dinde, des plats clairement répertoriés sont attendus. Tout d’abord, la sauce aux cranberries. Les cranberries sont des petites baies acidulées d’un rouge éclatant, bourrées de vitamines. Elles ne se laissent manger que cuites ou séchés, mais agrémentent aussi bien le salé que le sucré. On commence à les trouver dans les épiceries fines en France sous le nom bizarre de
Ce matin là, j’étais aussi invitée à assurer le culte à Fircrest, un quartier de Tacoma. Ce dimanche dit « du Christ Roi » concluait l’année liturgique « A » – pour ceux qui suivent le lectionnaire, ce calendrier qui propose des lectures bibliques tout au long de l’année. Dans la plupart des cas, je suis une fidèle du lectionnaire – j’aime l’idée que des églises de tous horizons et de tous pays lisent et réfléchissent sur les mêmes textes le même jour. Et puis, je me connais : si je devais choisir moi-même la péricope sur laquelle fonder ma prédication, je ne choisirais que des textes que j’aime et crois comprendre, et je perdrais le plaisir de la découverte…
Thanksgiving, fête américaine qui transcende religion et race, a lieu le quatrième jeudi du mois de Novembre. A moins qu’ils ne soient ouvertement non conformistes, les américains se retrouvent en famille à Thanksgiving autour d’un abondant diner.
dimanche matin. 
Dans le ciel, on voit tous les jours des mouettes (nous ne sommes pas très loin de la cote Pacifique) mais aussi des faucons et les jours de chance, des aigles. Ils aiment nicher le long de la rivière Puyallup. La semaine dernière, j’ai vu un aigle chauve se poser près de la route, sur un champ inondé par les pluies torrentielles – une vue toujours spectaculaire.
traversé si près de mes roues et des roues du véhicule d’en face - j’aurais pu jurer que c’est un raton-laveur adolescent qui avait fait un pari stupide avec ses amis. J’ai eu juste le temps d’apercevoir sa queue rayée noir et blanc et il a disparu dans l’obscurité.