Monday, December 29, 2008

Dernier dimanche 2008

Irvin est en Arizona. Si sa mère Eloïse était Nez Perce et originaire d’Idaho, son père était lui membre de la tribu Akimel O’Odham (Pima) une tribu située au sud de Phoenix. Il était le dernier de 9 enfants. Irvin a grandi près de Phoenix, la capitale de l’Arizona. Deux de ses frères y vivent toujours, ainsi que de nombreux cousins.

Sharon, une de ses condisciples du séminaire de Dubuque, elle aussi membre de la tribu Pima, a demandé à Irvin de prêcher à son service d’ordination, qui avait lieu cet après-midi (dimanche). Irvin est parti vendredi et rentre demain lundi.

Ce qui m’a permis de présider le culte ce matin dans notre église.

L’histoire de Jésus, qui à 12 ans, échappe à la surveillance de ses parents pour retourner au temple de Jérusalem (Luc, 2:41-52) était inspirante pour ce dimanche qui suit Noël, et précède 2009. C’est une image forte de notre Dieu imprévisible qui nous invite à le suivre dans des directions inattendues.

L’heure qui précède le culte est consacrée à une étude biblique, appelée « Talking Circle » qui réunit chaque dimanche matin une dizaine de participants.

Ce matin, nous nous sommes penchés sur la situation du Roi Josaphat qui apprend qu’une armée ennemie est sur le point d’attaquer le royaume de Juda. (2 Chroniques 20) J’aime la façon dont il conclut la longue prière angoissée qu’il adresse à Dieu :
« nous ne savons que faire : nos yeux sont fixés sur toi. » Voilà un verset d’une grande sagesse que l’on peut citer en de nombreuses circonstances…

No comments:

Post a Comment