Wednesday, December 31, 2008

Face au labyrinthe

Au moment d’entamer une nouvelle année, avec son contingent de situations nouvelles et de choix à faire, prendre le temps de méditer sur le « man in the maze » (homme dans le labyrinthe) peut être une bonne initiative.

Cette figure symbolise une histoire ancestrale des tribus Pima et Tohono O'odham (« peuple du désert », tribu cousine des Pimas à laquelle la grand mère paternelle d’Irvin appartenait) et qui inspire à présent toutes les tribus d’Arizona.

L’histoire varie d’une tribu à l’autre, voire même d’une famille à l’autre. Irvin la connait ainsi : la silhouette représente le Grand Frère, le Créateur, I’itoi. Il parcourt le labyrinthe et quand il arrivera à son centre, tout sera révélé, et le monde prendra fin.

Selon d’autres sources, ce n’est pas la Grand Frère qui parcourt le labyrinthe, mais l’homme, et il est représenté au début de sa vie. Il est appelé à parcourir les méandres de ce dédale pendant son existence, jusqu'à son centre, qui évoque la mort et le début de la vie éternelle.

L’homme dans le labyrinthe se retrouve sur de nombreuses œuvres d’art Natives, poteries, paniers, bijoux, ainsi que sur les logos officiels de certains comités Pimas.

Le nom originel de la tribu Pima est « Akimel O’Odham » ce qui signifie «peuple de la rivière ». Les ancêtres d’Irvin vivaient dans la vallée de la rivière Gila, un affluent du Colorado.

Quand les Espagnols ont atteint la région qui est aujourd’hui l’Arizona, ils ont posé des questions aux Natifs sur ce qui les entourait- en espagnol évidemment. «Pimmage » répondaient fréquemment les indigènes, à tel point que les Espagnols les ont appelés « Pima ». Pimmage signifie « je ne sais pas »…

No comments:

Post a Comment