Thursday, December 4, 2008

Jardins et Maisons à l’Américaine

Lorsque j’ai commencé à vivre aux Etats Unis, à la fin du siècle dernier (autrement dit à l’automne 1999) me promener dans les rues de Dubuque (Iowa) en regardant les maisons, tout en espérant parvenir à un « mall » en quelques heures de marche, était un de mes passe-temps préférés.

Dans le courant du mois d’octobre, je m’étonnai de leur mauvais entretien – des toiles d’araignées etaient carrément visibles sur certaines façades. Puis apparurent des tombes fraichement creusées dans les jardins, voisinant des squelettes de guingois, et des sorcières ricanantes accrochées aux balustrades. J’ai alors (toujours rapide…) réalisé que Halloween approchait... C’est ainsi que j’ai appris que les américains aiment décorer leur maison en suivant les saisons.

Après Halloween, le côté macabre disparait et le thème automnal devient plus prononcé. Des couronnes de feuilles mortes sont accrochées aux portes d’entrée, des citrouilles sont disposées sur le perron. Parfois des dindes en plâtre ou en plastique ornent les pelouses.

En décembre, bien sûr, nous avons droit à des stalactiques de lumières de toutes les couleurs dégringolant des toits, ainsi que des biches articulées et parfois animées, voire des Pères Noël gigantesques qui entonnent des chansons et souhaitent des « Happy Holiday » à tout va entre deux « Ho Ho Ho » sonores. Au nord de Seattle, des voisins ulcérés ont eu recours à la justice pour forcer le fier propriétaire d’un de ces Santa Claus à le faire taire – au moins pendant la nuit. « Les gens n’ont pas l’esprit de Noël » a soupiré le prévenu.

En Iowa, un des séminaristes avait disposé devant sa maison une crèche dont les personnages avaient quasiment taille humaine. Il avait beaucoup neigé en ce mois de décembre et le pauvre enfant Jésus avait totalement disparu sous la neige. Joseph et Marie étaient submergés jusqu’aux épaules… voilà quelque chose qui ne risquait pas de leur arriver à Bethlehem.

2 comments:

  1. je suis une des fideles qui regarde avidement ! quel plaisir ce retour en arriere et ces descriptions vivantes et le plaisir du slide show !!!!Dog M'

    ReplyDelete
  2. C'est intéressant,je peux apprendre à nouveau à lire et à comprendre le Francais que je n'ai pas pratiqué dans 33 ans. Pendant ce temps j'ai parlé l'Anglais.
    An Huynh

    ReplyDelete