Le gout subtil des calissons et leur fine texture donnent le sentiment d’une élaboration complexe. Ce n’est pas le cas – mais cette recette demande quelques efforts.
D’abord il faut moudre le plus finement possible 500 grammes
d’amandes blanchies, et les mélanger à 500 grammes de sucre fin. La recette de Chellis enjoint de passer le mélange au tamis puis de le concasser encore plus finement avec un mortier, mais le petit robot de Chellis avait fait tout le travail et nous avons pu sauter cette étape.
Ensuite, ajouter 6 cuillerées à soupe de sirop d’abricot au mélange sucre-amande et mélanger vigoureusement. L’appareil est alors versé dans une casserole à fond épais pour “sécher” à feu
doux.
Une fois cette étape réalisée, l’appareil est déployé en une épaisseur d’un demi-centimètre sur du papier “hostie” pas très facile a trouver. Chellis a trouvé le sien dans une boulangerie allemande de Lakewood.
C’est le moment de découper la pate en losanges, ou diamants, avant de mettre les calissons au four à feu très doux pendant 10 minutes.
C’est tout ! Le résultat ressemble vraiment à ceux qu’on trouve dans le commerce. Ajouter de l’extrait d’amande amère dans le glaçage ou du zeste d’orange dans la pate d’amande pourrait créer des résultats intéressants.
No comments:
Post a Comment