Friday, December 12, 2008

Habitat for Humanity arrive à Tacoma


Nous venons d’être contactés par l’association Habitat for Humanity. Comme vous le savez, cette association, créée en 1976 dans le but de bâtir des maisons simples et confortables destinées à des familles dans le besoin, se distingue par plusieurs traits originaux. Les familles contribuent à la construction de leur propre maison. Les volontaires qui les assistent proviennent d’associations et d’églises de leur quartier. Ainsi des réseaux de liens se tissent dans cet effort commun.
300 000 maisons ont été construites ou réhabilitées depuis la création de cette association, aidant 1 million et demi de personnes à se loger.

Le soutien actif de l’ancien Président Jimmy Carter et sa femme Rosalyn en 1984 a été essentiel à la notoriété et au développement de l’organisation dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique.

East Tacoma est un peu le quartier déshérité de la ville. S’y trouve notamment la réserve Puyallup – et donc notre église – et c’est dans ce quartier, à quelques rues de la, qu’Habitat for Humanity est en train de créer un projet : la construction d’un groupe de maisons. La pose des premières pierres devrait avoir lieu en Avril. Mais d’ores et déjà, associations et églises sont contactées pour se rencontrer, tisser des liens, prévoir des volontaires. C’est ainsi que mardi dernier, Irvin et moi assistions à cette première prise de contact.

Autour de la table, une association d’Américains musulmans, One Nation, était représentée, aux cotés d’un rabbin, de deux pasteurs baptistes Noirs, ainsi que plusieurs associations du quartier.

Irvin et moi représentions notre eglise Presbytérienne et Native américaine. Deux temples bouddhistes – de nombreux asiatiques vivent aussi dans ce quartier – ont indiqué leur intérêt.

Il s’agit autant de construire ensemble que d’apprendre à se connaitre, expliquer nos convictions, sans cacher nos différences, a expliqué d’emblée une des responsables du projet.

Construire des maisons et tisser des liens entre confessions différentes, voilà un nouveau projet pour notre quartier qui ne peut nous laisser indifférents. La prochaine réunion préparatoire aura lieu le 12 janvier.

1 comment:

  1. Experience magnifique , qui j'espere va se répandre . Bon courage à tous ...dommage que nous soyons si loin !
    Dogma

    ReplyDelete