Friday, November 28, 2008

Happy Turkey Day !

Circuler sur Meridian, l’artère commerçante de South Hill était une expérience irréelle aujourd’hui. Les parkings devant les magasins etaient vides, les fast foods et restaurants tous éteints. Les supermarchés, en général ouverts 24h/24, avaient fermé leurs portes.

Aujourd’hui est le quatrième jeudi du mois – autrement dit Thanksgiving, parfois surnommé « Turkey Day » (jour de la dinde, et non fête nationale Turque) – un des jours les plus féries qui soient aux USA.

Le repas traditionnel autour duquel se réunissent les familles américaines en cette journée commémorant la première récolte des colons à Plymouth obéit à des règles bien précises.

Autour de la dinde, des plats clairement répertoriés sont attendus. Tout d’abord, la sauce aux cranberries. Les cranberries sont des petites baies acidulées d’un rouge éclatant, bourrées de vitamines. Elles ne se laissent manger que cuites ou séchés, mais agrémentent aussi bien le salé que le sucré. On commence à les trouver dans les épiceries fines en France sous le nom bizarre de
« canneberges ».

A coté des cranberries, la purée de pommes de terre est impérative, et inséparable de sa sauce épaisse, appelée « gravy ». La purée de patates douces, ou yams, apporte une couleur orange à la tablée. Les yams peuvent être aussi « candied » ; dans ces cas là, ils sont recouverts de marshmallows et gratinés au four.

La dinde ne saurait etre dégustée sans son « stuffing » : des cubes de pain de maïs mélangés de dés de céleris, cranberries séchées, parfois morceaux de gésiers de la dinde ou chair à saucisse, dont une partie est fourrée dans le volatile et le reste cuit à ses cotés dans le four.

La « casserole » de haricots verts est aussi une grande tradition : une « casserole » est un gratin ici, donc les haricots verts sont mélangés à des champignons et amandes et gratinent dans le four dans une sauce au fromage ou aux champignons, recouverts d’oignons frits.

Comme dessert, la tarte à la citrouille (pumpkin pie) est incontournable. Tout comme pour les yams aux marshmallows, il s’agit d’une spécialité encore inabordable pour des papilles françaises même après un séjour prolongé sur le continent américain.

2 comments:

  1. Mmummmmm ..!!!!so good and delicately explained , with view , and My DOG !Plus que super surprise , ce matin ....j'ai fait un petit essai de eml à Brigitte via Emeline ....(mon explication confuse d'hier merite bien ce soutien où tout est dit si joliment !)
    Proud Mum

    ReplyDelete
  2. J'adore ton blog, il est frais et très agréable à lire. Merci pour tout ce que tu y racontes c'est tellement instructif!!

    Florence

    ReplyDelete