Thursday, November 6, 2008

Le Jour d’Après

Quel plaisir de reprendre contact avec des amis un peu perdus de vue grâce a ce blog ! Merci mille fois de vos réponses et des nouvelles que vous me donnez.

Je reste confondue devant la facilité à créer ce blog et commencer à « publier » mes « posts ». C’est aussi facile que d’envoyer un email, en fait. J’ai même envisagé une solution hautement sophistiquée pour mettre les accents – impossible à insérer quand je suis en ligne (je ne peux pas non plus le faire dans le corps d’un email) d’où le recours à un document Word que je copierai dans la fenêtre du blog …

Obama commence à constituer son équipe, conseillé dit-on par Clinton qui s’y est pris trop tard lors de sa propre élection. J’aimerais partager mon enthousiasme avec Irvin, et je pense qu’il aimerait maugréer de concert avec moi, mais voilà, nous avons chacun nos positions et nous respectons nos divergences. Apres tout, c’est peut-être un facteur d’équilibre mutuel !

Et puis, nous avons d’autres sujets de conversation où nous sommes sur la même longueur d’ondes, l’église par exemple. Irvin est le pasteur, et je suis une « elder » de notre petite congrégation. Dans le système presbytérien, les décisions sont prises par la session (conseil presbytéral) composée des elders, qui sont élus par les membres de l’église. Je m’abstiens de participer aux discussions et décisions qui concernent directement Irvin, par exemple son salaire – chez les presbytériens, les pasteurs sont rémunérés directement par leur église.

Nous travaillons ensemble au jour le jour pour l’église, et de notre maison, car l’église, (bâtiment construit à la fin des années 40 et jamais rénové) ne peut pas vraiment accueillir un bureau. Nous ne sommes pas surs que l’installation électrique supporterait un ordinateur et une imprimante par exemple ! Je dois dire que le fait d’être deux, et pouvoir réfléchir ensemble, s’encourager mutuellement (et, si besoin est, se lamenter en cœur) est réconfortant.
Irvin est pasteur depuis 7 ans de la « Church of the Indian Fellowship », et ces sept années ont été si enrichissantes. Le fait d’animer une « Women bible study », d’être amenée à prêcher regulierement, que ce soit dans notre eglise ou dans d’autres églises des environs (je remplace parfois les pasteurs en vacances) donc en langue anglaise, m’ont beaucoup appris. Je suis souvent impressionnée par la solidité et la profondeur spirituelle des paroissiens, dont je connais les vies difficiles et les épreuves. La vie quotidienne de notre petite paroisse, avec ses hauts et ses bas, a été une expérience formatrice . J’étais heureuse d’avoir avec moi le souvenir des années passées au sein du Centre Protestant de Rencontre de Cergy, j’y ai souvent fait référence.

Dans le même temps, c’est une expérience complexe que de vivre au jour le jour au sein d’une si petite congrégation. Parfois des conflits surgissent qui mettent en péril l’existence des activités que nous essayons ensemble de mettre en place. Ça me donne l’impression que nous sommes une petite barque au milieu de l’océan, qui essaie d’avancer au milieu des vagues, et des désaccords surgissent entre les rameurs sur la façon de tenir les avirons… J’ai parfois peur que nous soyons sur le point de chavirer, et puis, non, le calme se rétablit et nous continuons d’avancer. Jésus a promis sa présence des que deux ou trois se réuniraient en Son nom. Je crois que Jésus savait que les conflits et les divisions entre croyants commenceraient dès que deux ou trois seraient réunis, et que sa présence était indispensable !

Et pour terminer sur une note familière dans notre « Northwest », il a plu des hallebardes toute la journée sans discontinuer. Comme le disent les habitants de la région qui aiment faire de l’humour à leurs dépens, avoir des pattes palmées comme les canards est un effet secondaire fréquent quand on vit par ici.

1 comment:

  1. Je suis ravie de découvrir ce cyber espace qui me donne des nouvelles toutes fraîches de toi. Ta plume est toujours aussi riche en justesse et légèreté. Longue vie à Anne-Ccile News !

    ReplyDelete