La viande est rouge sombre et plus ferme que du bœuf. C’est une viande maigre qui a un succès croissant sur tout le continent américain. Les cubes de bison vont rejoindre le « slow cooker », une cocotte en céramique contenue dans un châssis de métal, qui va le chauffer quand on le branche. Le bison et les légumes qui l’accompagnent vont mijoter pendant 8 à 10 heures sans que j’aie besoin d’y toucher et en fin d’après midi, un « stew » (ragoût) sera prêt à servir… Très pratique pour un dimanche frisquet occupé, qui se termine par notre soirée cinéma mensuelle à l’eglise.
Cette soirée cinéma commence à 18h par un diner pris en commun, où chacun apporte quelque chose – on appelle ça un « potluck » ici – pour ma part, j’apporte le stew. Le slow cooker se transporte facilement dans une voiture, gardant la chaleur de son contenu sous son couvercle de verre maintenu par des élastiques.
Dans l’histoire du cinéma américain, les Natifs ont d’abord été « les méchants » de l’histoire – peu de Natifs apprécient John Wayne, je dois dire…. Les années passant, l’intérêt pour la culture Native a grandi, et les films les incluant les ont dépeint plus positivement. Un effort pour trouver des acteurs Natifs (et non systématiquement Mexicains ou méditerranéens) pour des rôles de Natifs a aussi eu lieu. Mais le personnage principal de ces films restait souvent un « Blanc » et l’histoire pivotait autour de lui, montrant sa transformation au contact du contexte et des personnages Natifs. C’est le cas de « Danse avec les Loups » par exemple.
Une nouvelle génération d’auteurs, de cinéastes et d’acteurs Natifs a émergé depuis une quinzaine d’années et a fait évoluer cette situation. Bien sûr, il y a eu « Smoke Signals », sorti en salles en France sous le titre « Phoenix, Arizona » très populaire dans le monde Natif tant il décrit avec clarté les douleurs et la vie sans illusion mais pleine d’humour et d’énergie des réserves. D’autres films sont furtivement sortis en salles, ou directement en DVD. Ce sont souvent de très bons films !
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