Monday, November 10, 2008

Pasteur à la place du Pasteur

Irvin est en Idaho pour assister aux obsèques de son cousin Barry. Il n’était pas sûr de pouvoir faire le déplacement – il venait de présider la réunion du NACC, et se demandait aussi s’il trouverait un vol abordable. L’Idaho est l’état voisin de Washington, mais ces vols courts qui ne durent qu’une petite heure sont souvent les plus coûteux. Il a trouvé sur internet un billet pas trop cher, qui lui permettait aussi d’utiliser ses « miles » récoltés grace à ses voyages fréquents. Le départ était fixé à dimanche matin. Du coup, je l’ai remplacé dimanche au pied levé pour présider le culte et l’étude biblique pour adultes qui le précède.

Le « memorial » réunissant famille élargie et nombreux amis, moment de recueillement et de partage d’anecdotes et de souvenirs, a eu lieu dimanche soir, et les obsèques proprement dites ce matin (lundi).


Ces deux événements avaient lieu dans la petite ville de Kamiah, berceau de la famille maternelle d’Irvin, au cœur de la réserve Nez Perce (prononcer Nezz Peurce – la plupart des membres de la tribu ignorent eux-mêmes la signification française de leur nom – leur nez n’est d’ailleurs pas percé et ne l’a jamais été, les trappeurs canadiens qui les ont appelés ainsi au 18ème siècle se sont trompés de tribu…). La réserve se trouve au centre de l’état d’Idaho, au cœur d’un très beau paysage vallonné parcouru par de nombreuses rivières poissonneuses.


Par ailleurs, les news suivent chaque seconde de la visite, aujourd’hui, du Président-elect Obama à la Maison Blanche – et après cette campagne électorale interminable, les journalistes s’interrogent déjà sur l’identité du candidat Républicain lors des élections de… 2012 !


Au fait, pour répondre à la question de certains amis, l’état de Washington où j’habite n’a rien à voir avec Washington DC où se trouve la Maison Blanche. Washington DC est situé sur la côte Est, au bord de l’océan Atlantique. L’état de Washington borde le Canada et se trouve au nord de la cote Ouest, bordant l’océan Pacifique (en rouge sur la carte).


Irvin rentre demain mardi 11, mais je ne suis pas seule jusqu’à son retour : je suis escortée quoi que je fasse par deux "cockers spaniels" (cockers américains) attentifs qui protègent la maison de leur vigilance de chaque instant. Je sais que si des cambrioleurs avaient l’imprudence d’essayer d’entrer, ils seraient aussitôt débordés par une impressionnante force canine les submergeant de marques d’affection totalement déraisonnables. Comment ne pas se sentir en sécurité dans ces conditions ? (nous avons aussi une alarme).

No comments:

Post a Comment