Saturday, November 8, 2008

A Deer caught in a car’s lights

Cette expression courante dans la langue américaine (une biche fascinée par les phares d’une voiture – sous-entendu qui fonce sur elle) correspond tout a fait à ce que j’ai ressenti après avoir parlé à Brandon, le technicien du synode (région regroupant plusieurs « presbyteries »), qui m’a expliqué au téléphone comment développer le site web de l’eglise avec leur système « dotnetnuke ». Ce site sera soutenu par la « plateforme » du synode. Dotnetnuke ne ressemble a rien que je connaisse, mais je vais m’y faire (pensons positivement).

Pour le moment, le site de l’église, dont l’adresse sera « churchoftheindianfellowship.org » comporte une belle photo d’une cascade avec en titre « Smith Memorial Presbyterian Church » (un exemple inséré là par Brandon) et un paragraphe écrit en latin (je crois)… Ma mission (impossible ?) sera, entre autres, de transformer le latin en anglais et tenter au moins de changer le nom de la congrégation.

Ce matin, notre eglise accueillait le Native American Consulting Committee (NACC) de notre synode. Ce comité a pour fonction de réunir pasteurs et elders Natifs représentant notre région, qui regroupe l’Idaho, l’etat de Washington et l’Alaska. C’est toujours un plaisir de revoir, entre autres participants, le Rev. Mary Ann Warren, une solide pasteur Inupiak (Eskimo) aux longs cheveux blancs, qui fait toujours rire toute la tablée avec les récits de sa vie tout au nord de l’Alaska, et qui est incollable sur les subtilités parlementaires des presbytériens, Sophia, une Tlingit (prononcer Klink’t) du Sud Est de l’Alaska, qui vit à Seattle et joue merveilleusement du piano sans jamais avoir appris, et Isabella, moitié Tlingit moitié chinoise, qui n’est pas très facile d’accès mais ce matin souriante et détendue.

Le petit-déjeuner était fixé à 8 heures du matin, avant que les travaux du comité ne reprennent, et il ne s’agit pas de se contenter d’apporter quelques croissants : comme vous le savez, aux USA, le petit-déjeuner est un vrai repas avec œufs, pommes de terre, jambon ou bacon, petites saucisses, jus d’orange, divers bagels (petits pains circulaires) et autres pains… Quitter la maison à 6h30 avec une voiture pleine de victuailles pour avoir le temps de tout préparer avec d’autres volontaires, avant l’arrivée des invités, représente toujours une certaine difficulté pour moi (ai-je mentionné que je n’étais pas du matin ?) mais tout est possible quand on peut savourer en chemin une cannette d’Adrenaline Rush, une boisson pétillante bourrée de caféine et de sucre –sur la cannette, une bombe en cours d’explosion est pertinemment représentée. C’est l’effet que cette boisson produit quand on la boit…

Hier, au moment de passer à la caisse de notre Wal Mart (l’equivalent des Centres Leclerc) je jetais un coup d’œil habitué vers les differents magazines sur leurs stands, et etrangement, certains d’entre eux étaient tournés dans l’autre sens, montrant le dos du magazine. En y regardant de plus près, tous ceux qui étaient ainsi retournés avaient une photo d’Obama en couverture… L’état de grâce du « President- elect » (c’est le titre de tout président élu avant qu’il ne soit intronisé en janvier) ne fait pas l’unanimité…

No comments:

Post a Comment