Wednesday, November 5, 2008

Un nouveau president !

Hier, l'interminable course electorale est parvenue a son terme... et Obama est passe. Je ne vote pas encore (je n'ai pas la citonneyete americaine, je suis juste "residente") donc j'avais seulement un poste d'observatrice. Mais cela ne m'a pas empeche de suivre tous les rebondissements de cette longue saga, commencee avec les primaires. En plus, les americains elisaient aussi leurs gouverneurs et leurs senateurs, sans compter de multiples referumdums locaux... Les publicites televisees (en general consacrees a dire du mal de son adversaire) devenaient insupportables par leurs repetitions. Nous recevions aussi de frequents coups de telephone, enregistres ou "live" nous rappelant de voter pour certains candidats.
Irvin est alle vote en fin de matinee mardi. Le bureau de vote etait situe dans un batiment appartenant a une eglise catholique et la file d'attente etait interminable ! Irvin a attendu 3 heures pour voter. "J'ai eu le temps d'apprendre par coeur les redactions des enfants affichees sur les murs". Irvin n'avait jamais vu autant de minorites (Blacks, Hispaniques, ou Natifs Americains comme lui) dans un bureau de vote, ni attendu si longtemps.

Tandis qu'Irvin et moi vivions cet evenement historique avec des emotions contrastees (Irvin et moi composons une famille "bi-partisane" comme on dit ici) et que j'essayais de contenir ma joie debordante pour ne pas eclabousser sa deception, nous avons recu des nouvelles plutot sombres pour notre eglise. Nous voyons arriver, d'ici l'an prochain, la fin des subsides accordes par l'eglise nationale. Nous avons soumis une requete aupres de la tribu Puyallup pour nous aider a financer les mois qui viennent. D'apres Linda, qui est une de nos Elders et Puyallup elle-meme, la tribu qui est tres prospere, allait accueillir cette demande favorablement. Ce n'est pas le cas, nous devons donc "rebondir" et trouver d'autres sources de financement...

Une autre mauvaise nouvelle, qui a tout mis en perspective, nous est parvenue ce soir. Un des cousins d'Irvin, a peine plus age que lui, vient de mourir. Barry etait pasteur (appartenant a l'eglise Methodiste) et c'est lui qui nous a marie en 2001. Il avait une maladie renale, mais nous n'imaginions pas qu'il y succomberait...

Voila les dernieres nouvelles de la Cote Pacifique....

4 comments:

  1. Si je fais vite, je serais peut-être le premier "à lacher" un "com" sur ce blog... Quel honneur! Bienvenue dans la famille des cybercommuniquants... et gros bisous à tous.
    Frédéric

    ReplyDelete
  2. pas la premiere , je vois , sniff..
    felicitations, car pas si facile de faire court et precis
    Affections de fb

    ReplyDelete
  3. J'arrive bonne troisième pour te féliciter, chère Anne-Cécile, de cette super initiative qui permettra d'avoir des nouvelles fraîches à un rythme plus rapide que les newsletters ;-)
    Affections de Bénédicte et Walid

    ReplyDelete
  4. me voici en 4ème position pour vous adresser toutes mes félicitations pour ce blog qui va nous permettre d'avoir des nouvelles fraîches. Bravo Anne-Cécile ; que les années passent vite et vous avez toujours cette même dynamique. A bientôt pour les news
    je vous embrasse
    julie

    ReplyDelete