Louisville, la capitale du Kentucky, est connue dans le monde pour la célèbre course hippique, le Kentucky Derby, qui a lieu chaque année en Mai.
Son nom honore le roi Louis XVI et son soutien lors de la guerre d’Indépendance – prononcé quelque chose comme « Loovil » par les gens du cru.
Les presbytériens se retrouvent aussi à Louisville de temps en temps parce que le «quartier général » de notre dénomination y est implanté. C’est le cas d’Irvin, parti hier (mardi 18) pour rencontrer les autres pasteurs Natifs du pays.
Je l’ai déposé à l’aéroport a 6h30 – un départ très matinal rendu nécessaire par la durée du voyage (le Kentucky se trouve presque de l’autre côté du continent) et le décalage horaire de 3 heures. (Ai-je mentionné que je n’étais pas du matin ?...)
L’eglise presbytérienne s’est scindée en deux branches au moment de la guerre civile, à cause de leur désaccord sur l'esclavage et la sécession.
Il a fallu attendre 1983 pour que la Presbyterian Church in the United States (branche du sud) implantée à Atlanta (Géorgie) et la United Presbyterian Church in the United States of America (branche du nord) dont les bureaux etaient a New York, se réunissent et forment la Presbyterian Church (USA).
La ville de Louisville a alors été choisie comme siège national, en partie parce que le Kentucky était un état neutre pendant la guerre civile.
Irvin rentre demain – jeudi soir.
No comments:
Post a Comment