Monday, January 16, 2012

L’expatriée a des racines

Younis, le petit cousin dont j’ai eu l’occasion de parler  va sur ses quatre ans et depuis la veille de Noel, il a un petit frère, Adam. Samedi dernier, nous étions invités par ses parents pour célébrer son arrivée.


Shawn
Chaque fois que j’ai l’occasion d’être en contact avec ma famille américaine, divers effets secondaires se produisent : gaieté durable, stimulation intellectuelle, et papilles gustatives comblées.

Ma cousine Danielle et son mari Imad ont fait des enfants délicieux et chaque fois que je les vois, le bonheur qui les environne est agréablement contagieux.
Ma cousine Shawn parle trois langues et elle voyage de par le monde, partie prenante de ce mouvement qui accorde des «micro-financements » et des bourses d’études, permettant à leurs bénéficiaires de réaliser leurs rêves et transformer leur vie.

Marisol et Adam
Samedi soir, j’ai aussi bavardé avec leur cousine Marisol, médecin en train de se spécialiser pour devenir psychiatre à Portland. Un superbe gateau portait l’inscription «Adam, Welcome to our World!»
En Septembre dernier, famille et amis étaient nombreux pour célébrer le 75ème anniversaire de mon oncle Jean-Loup dans un restaurant français de Seattle. L’ambiance était chaleureuse – c’était aussi l’occasion de bavarder avec mon cousin Marc, Hannah sa femme, et leurs deux enfants, Sébastien et Olivia qui grandissent si vite. Ils vivent à Los Angeles, ou vit aussi ma tante Marion, la mère de Marc. 

Danielle et Shawn avaient concocté un jeu de questions/réponses sur leur père, ses gouts, ses aversions, ses voyages, avec des prix cocasses aux invités ayant le plus de bonnes réponses. Ce fut l’occasion de découvertes sur mon oncle – et sur le monde qui nous environne. Je ne savais pas qu’il existait du chewing-gum aromatisé au foie gras, par exemple… (je n’ai pas gouté).

Je suis une expatriée qui a beaucoup de chance…

[1] “Younis a un an”, 7 Février 2009

No comments:

Post a Comment