Saturday, January 14, 2012

Ce corbeau est un renard

/
Les traditions Natives, de tribus en tribus, ont souvent donné un rôle proéminent au corbeau, qu’on l’appelle crow ou raven, ou qu’on le surnomme trickster (celui qui joue des tours). Ils avaient repéré son extraordinaire intelligence.


Irvin et moi avons regarde un documentaire montrant deux équipes de scientifiques, une dans notre région, l’autre au Japon. Leurs recherches sur les corbeaux sont étonnantes.


Nous avons appris que les corbeaux ont une riche vie de famille. Les jeunes adultes des précédentes nichées aident les parents à élever les oisillons fraichement éclos. Ils communiquent par des séries de petits claquements presque mélodieux – le croassement sonore que nous connaissons est un cri d’avertissement.
Leur niveau d’intelligence (qui leur donne l’idée par exemple, d’utiliser des séries d’outil pour accéder a leur but - une tige pour attraper un petit bâton d’une longueur suffisante pour atteindre un morceau de nourriture) les place à égalité avec les simiens.


En d’autres termes, selon la science moderne, le dialogue imaginé par la Fontaine aurait peut-être dû se terminer à l’avantage du volatile…


Le lien ci-dessous permet d’accéder au documentaire, que l’on peut voir intégralement en ligne.


http://video.pbs.org/video/1621910826

No comments:

Post a Comment