Saturday, February 7, 2009

Younis a 1 an!

Quand on vit dans un pays étranger, c’est une grande chance d’avoir comme voisins – même à 100 km de distance – une partie de sa famille. C’est pourquoi je suis très reconnaissante à mon oncle Jean-Loup de m’avoir précédée d’une génération sur ce continent, tolérant avec bonne humeur l’agaçante habitude de certains collègues américains qui prononcent son nom «Djinn Loopp».

Grâce à Jean-Loup, j’ai aussi le plaisir d’avoir un cousin Marc, sa mere ma Tante Marion et sa famille à Los Angeles, et deux cousines, Danielle et Shawn à Seattle.
Mes cousines et moi avons certains faits en commun même si nous avons grandi sur des continents différents: nous avons toutes les trois trouvé un mari d’une nationalité et culture différentes de la nôtre et incidemment, tous leur prénoms commencent par un I.
Dans le cours de ses études universitaires, Danielle a passé 6 mois au Maroc, et a rencontré Imad, qui est venu vivre dans notre Northwest. Elle s’est mariée la première de nous trois. Shawn a vécu au Nicaragua et parle couramment Espagnol, mais c’est à Seattle qu’elle a rencontré un artiste Mexicain de grand talent, Isaac Hernandez. Ils se sont mariés en 2003. Il y a donc une certaine logique au fait que mon mari s’appelle Irvin et soit Natif Américain.
Danielle et Imad ont eu un petit garçon, Younis (Jonas) le 5 février 2008. Jeudi dernier, un an plus tard donc, nous nous sommes retrouvés pour célébrer son premier anniversaire. Younis, qui commence à marcher, a eu la courtoisie de manifester un certain enthousiasme en recevant notre cadeau, des légos gros comme des petites briques.

C’est toujours un grand plaisir et très intéressant de se retrouver et de parler de nos vies respectives. Ma tante Diane a été élue présidente de sa synagogue pour un mandat de deux ans. Au-delà des différences de religion et de taille (sa synagogue regroupe 900 familles, notre église essaie vaillamment d’atteindre 55 membres) nous avons eu l’occasion d’apprécier certaines similitudes de dynamiques humaines, leur richesse et parfois leur côté épineux… Ah, la grande constante de l’esprit humain.





Photo 1: Younis et mon oncle Jean-Loup
photo 2: Diane, Younis, Danielle et Imad
photo 3: Younis et les legos
photo 4: Shawn et Younis
photo 5: le cupcake d'anniversaire!
photo 6: Irvin et moi, derriere Younis et Diane
Pour voir plus de photos de cet anniversaire, cliquez sur ce lien :
http://www.facebook.com/album.php?aid=13109&l=7068a&id=1501033201

1 comment:

  1. Là, Anne-Cécile, je dirais que ta famille, c'est un peu l'ONU ! Une belle leçon pour ceux qui ont l'esprit étroit.

    ReplyDelete