Sunday, January 1, 2012

2012 – Resolution Day!

 
Ma première résolution en cette toute nouvelle année 2012 est de… renouer avec mon blog. Mon dernier message datait, me semblait-il, d’une semaine ou deux. Quoi, trois mois ont passé ??? Où donc a disparu l’automne 2011 ?

En tout cas 2012 est là, et devant moi l’immense perplexité d’un avenir qui peut emprunter tant de formes différentes. Le 2 novembre, le comité de préparation au Ministère m’a certifiée «prête à être ordonnée». Ce qui signifie que j’ai accompli les différentes étapes nécessaires pour devenir pasteur, du diplôme de théologie (dans mon cas, une maîtrise de l’Institut protestant de théologie de Paris et un Master of Art in Religion du Presbyterian seminary de Dubuque, assortiment éclectique) aux stages dans une église, l’an dernier à la First Presbyterian church de Puyallup, puis en tant qu’aumônier (chaplain) dans un hôpital, cet été. Sans oublier la psychological evaluation, où on m’a appris sans ménagement que j’étais une extravertie, moi qui suis une introvertie typique. Et bien sur les «ordination exams».


Bref, je suis estampillée prête. Mais l’ordination elle-même ne peut intervenir que lorsque j’aurai un «call», une offre d’emploi donc, provenant soit d’une église, soit d’un hôpital, si je choisis de devenir aumônier. Je me sens partagée entre ces deux chemins possibles, attirée par ces deux vocations. Ce qui est finalement une bonne chose : les options dans la région de Tacoma ne sont pas infinies, il est judicieux de se préparer pour l’un et pour l’autre.


Ce qui signifie, coté pasteur, que je vais accomplir un «training» d’une semaine, qui me préparera à être «interim pastor». Quand un pasteur quitte une eglise presbytérienne, que ce soit à l’issue d’un conflit ou non, cette église ne peut engager un nouveau pasteur immédiatement. Un pasteur intérimaire vient pour un an ou deux, assurant la transition et aidant, si nécessaire, à résoudre les conflits. Les congrégations des environs sont toutes pourvues d’un pasteur pour le moment. Mais un jour ou l’autre, elles auront besoin d’un interim pastor.


Et coté «aumônier», j’ai présenté ma candidature pour une residency, un stage d’un an rémunéré, qui me permettrait de compléter ma formation pour devenir chaplain à part entière. Cette residency ne commencerait pas avant septembre. J’ai une interview dans une semaine. Les places sont chères…


Bref, plutôt que l’embarras du choix, j’ai la crainte de voir les portes se fermer devant moi des deux cotés, tandis que la situation précaire de notre église, qui grandit mais reste vulnérable, se combine avec les déchirements de l’eglise presbytérienne, au bord du schisme (j’aurai l’occasion d’en parler). L’occasion de garder à l’esprit, plus que jamais, que nous sommes dans les mains du Seigneur et que c’est Lui finalement qui ouvre les portes et conduit vers les directions nouvelles…

A suivre... En attendant, bonne année à tous!


No comments:

Post a Comment