Wednesday, January 18, 2012

13 centimètres et demi

Annoncée comme la tempête de neige la plus intense que le Pacific Northwest ait connu depuis ces 10 dernières années, la tourmente qui a atteint notre région dans la nuit a tenu ses promesses. Nous nous sommes réveillés sous 4 pouces et demi de neige (soit 13,5 cm, d’après mon double décimètre).


Les écoles avaient décidé de garder porte close. Bureaux, cabinets médicaux, magasins ont souvent fait le même choix. Les chaines de TV locales ont changé leurs programmes et ont montré des bulletins d’actualités toute la journée à la place de leurs programmes habituels.


Les enfants de notre impasse ont fait des bonshommes et des batailles de boules de neige. Quant aux chiennes, elles sont restées perplexes devant ce phénomène. La fraicheur de la neige leur plait, mais pour la première fois, elles se sont enfoncées dans la neige de toute la longueur de leurs pattes. Elles etaient intriguées et ont parcouru le jardin lentement, avec des mouvements malaisés.


Dans la soirée, j’ai aperçu un bref éclair vert dans le ciel et la maison – et tout le quartier – ont été plongés dans l’obscurité. Nous sommes rompus aux brusques coupures de courant qui surviennent de temps à autres [1] – mais c’est toujours un sursaut et l’arrêt brutal de la routine du moment. Nous dépendons de l’électricité pour tant de choses. La profondeur du silence est insolite. Nous allumons toutes les bougies à notre disposition. Et des lampes de poches. Nous écoutons la radio. Cette fois ci, ca n’a pas été très long : deux heures plus tard, la lumière est revenue. Ça tombait bien : ainsi Irvin n’a pas passé les dernières heures de sa cinquantième année dans le noir. Demain, c’est son anniversaire.


 
[1] Voir “Variations climatiques sur la colline” 2 novembre 2010

No comments:

Post a Comment