Sunday, March 22, 2009

Traiter un saumon comme il le mérite : à la Port Townsend

Quand notre église a des invités – par exemple quand notre Fellowship hall accueille le comité d’Habitat for humanity pour une réunion de travail autour d’un diner comme c’était le cas lundi dernier –j’utilise souvent une recette simple qui fait toujours de l’effet.

Nous vivons au pays du saumon. Qu’il provienne de la rivière Puyallup ou d’autres lieux de pèche en Alaska, il est toujours délicieux préparé selon une méthode apprise à Port Townsend.
Cette petite ville se trouve au nord de Seattle, non loin de la frontière avec le Canada, et c’est là que nous avons gouté ce saumon mémorable pour la première fois.

De fait, la recette est toute simple : mettre le filet de saumon – quelque soit sa taille - sur un lit d’épinard frais. Combiner une quantité suffisante de mayonnaise avec du parmesan râpé et étaler le mélange sur le filet. Enfourner le tout dans un four très chaud (8 ou 9) pendant 20 minutes. C’est tout !
La recette s’adapte à tous les gouts : on peut ajouter les épices de son choix avant d’enfourner. En général, je choisis des herbes de Provence, ou de l’Old Bay seasoning. Le résultat est déjà très savoureux sans aucun ajout.

Quand je prépare le saumon de cette façon, j’obtiens toujours les résultats suivants :
1) personne ne devine les ingrédients entrant dans la préparation du saumon – ni a quel point c’est simple.
2) plusieurs participants me demandent la recette, tout comme je l'ai fait quand je l'ai gouté pour la première fois.

No comments:

Post a Comment