Le climat est houleux au sein de l’église presbytérienne. Déjà, de régions en régions, certaines congrégations ont quitté la dénomination.
Au cœur de la tourmente se trouve l’amendement 08B qui offre de changer le vœu des pasteurs et elders. Pour le moment, ils s’engagent à «vivre fidèlement dans le mariage ou chastement dans le célibat». L’amendement propose de remplacer ces mots par la promesse plus générale de suivre le Christ et les prescriptions de l’église.
Cette nouvelle formulation entrouvrirait la porte à l’ordination des homosexuel/les qui n’entendent pas suivre une vie de célibat, et c’est pour ça que les passions s’enflamment.
Les conservateurs veulent défendre leur conception de la Bible et du clergé de l’eglise. Leurs opposants entendent mettre fin à ce qu’ils voient comme une discrimination qui écartent des hommes et des femmes de talent en raison de leur orientation sexuelle.
La passion est vive : chacun défend son interprétation des Ecritures et de l’église telle qu’elle devrait être.
Le vote a lieu dans chaque Presbytery (région). Ce sera notre tour jeudi prochain. Les pasteurs à la tête de trois régions dans notre Northwest répondaient à des questions posées par de futurs pasteurs mardi, et évoquaient leurs efforts pour que les tenants de chaque position se parlent, organisant différentes réunions intitulées «invitation to conversation » dont le seul but était un partage d’opinions.
«Affirmer ce en quoi nous croyons est essentiel, expliquait le Rev. Lynn Longfield, qui préside aux destinées de notre Presbytery. Dans le même temps, nous devons éviter de cultiver toute vision qui aboutirait à mépriser ceux qui ne pensent pas comme nous. Différons et restons connectés. Et gardons à l’esprit qu’il y a d’autres chantiers où Dieu nous appelle à travailler au-delà de l’amendement 08B »
No comments:
Post a Comment