Lors de sa réunion plénière de jeudi dernier, notre Presbytery a voté sur l’amendement cause de tant de passions (voir l’épisode précédent «Dieu et l’amendement 08B»). Des échanges d’opinions ont eu lieu, mais dans le calme – le sujet avait déjà été débattu à plusieurs reprises lors de réunions précédentes.
Si certains pasteurs ont tenu à rappeler le caractère peccamineux selon eux du mode de vie homosexuel, d’autres, sans se prononcer sur ce sujet, ont exprimé leur déception à la lecture de la proposition de rédaction du vœu d’ordination des pasteurs et elders : l’engagement de suivre une vie «obéissant à Jésus Christ, tête de l’Eglise, s’efforçant de suivre son autorité à travers le témoignage des Ecritures…»
S’efforcer de suivre et rien de plus? se sont-ils indignés, trouvant cette rédaction tiède et pas suffisamment exigeante.
Dans le camp adverse, des opinions se sont élevées pour regretter que, au lieu de suivre l’exemple du Christ qui, dans les Evangiles, brise les barrières et conteste les exclusions, notre eglise s’entête à rejeter une partie de ses enfants en raison de leur façon d’aimer.
Le vote a eu lieu et l’amendement a été rejeté. Un tiers seulement a voté pour la nouvelle rédaction. J’étais parmi eux. Le résultat ne m’a pas surpris, notre région est majoritairement conservatrice. Ce changement interviendra un jour, mais je pense que ce sera la prochaine génération qui l’accomplira.
No comments:
Post a Comment