Tuesday, March 31, 2009

La glace est brisée.

Aujourd’hui, à 12h25, devant une audience attentive, pendant 5 minutes et 1 seconde, j’ai abordé un sujet familier et si hasardeux. Moi.

Autrement dit, le nouveau membre que je suis du club Toastmasters International, une association consacrée à améliorer la communication orale de ses membres[1], a effectué le premier speech du programme : un discours de 4 à 6 minutes où on se présente. Ce discours initial est intitulé «Ice-breaker».

Quelques minutes, c’est à la fois une durée qui peut paraitre infinie quand on prépare un monologue, et si courte quand il s’agit d’évoquer sa vie.

Plutôt que de chercher à être exhaustif, ce qui serait impossible de toute façon, il est conseillé de s’en tenir à quelques thèmes. J’ai choisi celui qui paraissait le plus visible : être une «alien» aux USA, les circonstances qui m’ont amenée à le devenir, et comment je le vis (plutôt bien). L’expérience est sympathique et instructive.

L’important, en ce qui me concerne, est de me détendre quand je parle en public, ce qui m’aide à ne pas parler trop vite. Je suis alors mieux comprise. Ceux qui m’ont connue dans des moments de stress savent que je peux atteindre des records insoupçonnés de rapidité dans l’expression orale, quelque soit la langue !

[1] Voir message du 18 février 2009, “Inquirer du Presbytery et Toastmaster débutante”.

No comments:

Post a Comment