Tuesday, November 2, 2010

Election Day

Les élections ont lieu aujourd’hui – impossible à ignorer. Les pubs à la TV sont omniprésentes, et la plupart sont négatives, montrant du doigt l’adversaire coupable de mille turpitudes, et en général représenté par une photo peu flatteuse environnée de dollars qui tourbillonnent. C’est parce que l’adversaire a dilapidé l’argent du contribuable et/ou est financièrement dépendant de lobbyistes et/ou manifestement incapable de sortir le pays de sa récession actuelle.

Nous recevons aussi des coups de fil : des messages qui nous incitent à aller voter pour le bon candidat. Hier matin, encore au lit, j’ai regardé le téléphone qui sonnait et voyant que l’appelant était appelé «Toll Free», qui indique en général un telemarketeur, je n’ai pas décroché. J’ai bien fait : le répondeur était tout à fait à même de recevoir le message à ma place, une voix dynamique préenregistrée rappelant que le pays compte sur nous. Je ne peux pas grand-chose pour le pays, en tout état de cause. Je ne suis pas (encore ?) américaine donc je ne peux pas voter.

Les élections nationales ont toujours lieu le premier mardi de novembre. Cette échéance a été choisie lorsque les Etats Unis étaient un pays largement agricole. En novembre, la récolte est rentrée, mais le temps n’est pas encore trop froid. Mardi a été préféré à lundi car à l’époque les électeurs devaient faire un long trajet pour aller voter. Voter le lundi les aurait souvent obligés à prendre la route le dimanche, jour du Seigneur – impensable.

La proximité d’Halloween peut brouiller un peu les messages. Notre voisin d’en face, qui, comme chaque année ce jour là, transforme sa maison en un large cimetière environné d’immenses toiles d’araignées, a aussi planté sur sa pelouse un panneau pour un des candidats en lice. Soutient-il ce candidat ? Ou considère-t-il que cette candidature trouve sa juste place dans le cimetière des idées dépassées et non loin de son propre signe "Beware"?

No comments:

Post a Comment