Tuesday, November 9, 2010

Travaillons notre gratitude

J’ai pris ces photos dimanche matin, par un ciel clément. Notre église, la Church of the Indian Fellowship, est dans son mode automnal. Le bâtiment a été construit en 1949 et en présence de nos pluies habituelles, il fait son âge – la pluie s’infiltre parfois entre les tuiles, la plomberie est épisodiquement aléatoire, bref le quotidien sous son toit peut etre plein d’imprévu.

L’église est située sur le cimetière de la tribu Puyallup. Ce pourrait etre un sombre présage d’etre si près des tombes mais l’atmosphère y est toujours très paisible. Les pasteurs qui ont précédé Irvin, et certains paroissiens de longue date, ont parfois mentionné avoir entendu des bruits étranges. Nous n’avons jamais été témoins du moindre incident bizarre depuis 9 ans que nous sommes là et lorsqu’il m’est arrivé d’entrer seule dans le bâtiment plongé dans l’obscurité, en début de soirée par exemple, je ne me suis jamais senti mal à l’aise. La présence calme et bienveillante de Tony et son père Joe, qui entretiennent avec talent le jardin qui entoure l’église y est peut-être pour quelque chose.

Le mois de Novembre aux USA est avant tout le mois de Thanksgiving. «Quels sont vos projets pour Thanksgiving ?» vous demandera-t-on déjà, même si cette célébration tres américaine, dont j’ai eu l’occasion de parler ces deux dernières années en novembre dans ce blog, est fixée au quatrième jeudi du mois, donc le 25 novembre cette année.

Par extension, la gratitude est un thème récurrent à cette période de l’année. «De quoi êtes-vous reconnaissants ?» a demandé Danielle, une des volontaires pleine de créativité de l’église aux enfants lors de la dernière séance de catéchisme. Les enfants ont été invites à écrire leur réponse sur des papiers colorés en forme de feuilles d’arbres qui ont ensuite été scotchés sur des branches d’arbre. Cela a donné un arbre de gratitude multicolore.

No comments:

Post a Comment