Friday, November 12, 2010

Le sourire de la chienne léopard

Une fraternité invisible mais palpable connecte les gens qui aiment les chiens et puisent réconfort dans leur proximité. Cette complicité ouvre les portes de notre Presbytery où les chiens peuvent assister à certaines réunions avec leurs maitres, une rare permission aux USA.

Le Comite de Préparation au Ministère bénéficie ainsi de la présence d’une petite chienne blanche, Bijou (en français dans le texte) qui ressemble à une agnelle. Bijou accepte gracieusement de partager avec nous la compagnie de sa maitresse. En revanche, elle a tout de suite manifesté de l’irritation quand une rivale est venue nous rejoindre. Hannah Murray est une grande chienne calme, au pelage brun tacheté, caractéristique de sa race : Hanna est une Louisiana Catahoula Leopard Dog, une race officiellement reconnue par l’AKC (American Kennel Club) - on la trouve sous la rubrique «unusual breeds».


Les chiens Catahoula Leopards sont appelés ainsi parce qu’ils sont originaires d’un comté de Louisiane du nom de Catahoula, (la déformation française d’un nom Indien) et parce que les taches de leur pelage rappellent les léopards. Ce sont des chiens de berger infatigables et fidèles.

Max, son maitre, l’a trouvée il y a une dizaine d’années alors qu’elle errait près de Camp Murray, d’où son nom.

Hannah accepte les caresses avec bienveillance et ne manifeste pas la moindre impatience quand Bijou lui aboie à la truffe.
Nos réunions mensuelles durent 6 heures, et Hannah s’étend avec sérénité pendant nos discussions, attendant les moments de pause où elle pourra avoir une courte promenade. Quand elle comprend qu’elle va se dégourdir les pattes, elle sourit – un vrai large sourire qui découvre ses dents.

J’ai essayé de prendre des photos du sourire, mais dès qu’elle a vu mon appareil, Hannah a baissé la tête et s’est détourné. Max m’a expliqué qu’elle avait peur des flashes et par extension des appareils photos. J’ai donc pris toute une série de photos sans flash – les résultats sont mitigés. On devine une échine, des pattes, une épaule, un brouillard d’oreilles, mais pas de sourire. Hannah a consenti à poser près de Max mais on sent bien qu’elle n’est pas tres détendue.

Une fraternité invisible mais palpable connecte les gens qui aiment les chiens.
Depuis hier, je pense à Brandi, une amie qui vient de perdre sa jeune chienne de façon totalement imprévue. Nous ne nous sommes pas vues depuis plusieurs années mais communiquons via facebook. Nous avons souvent échangé des messages sur nos chiennes respectives et leurs petits méfaits et la joie de vivre avec elles.
Et puis mercredi soir, Maka sa chienne n’est pas rentrée. Plus tard, Brandi a été informée qu'elle ne reverrait pas sa chienne et elle a écrit sur sa page «Rest in Peace Maka… »
Je n’ai jamais rencontré Maka, pourtant je me sens si triste…

No comments:

Post a Comment