Monday, November 8, 2010

Un moineau au McDo

Nouvelle journée de soleil dans le Northwest – chacun la savoure en se demandant si c’est la dernière de l’année ! Notre région a la réputation d’être pluvieuse. J’ai entendu dire récemment qu’il pleuvait en fait plus sur New York que sur Seattle. Mais nous avons le record des jours au ciel uniformément gris – un record que personne ne nous envie. Avec le changement d’heure le weekend dernier, il fait nuit aux alentours de 17h. Quand le soleil perce entre les nuages dans l’après-midi, toutes les couleurs du couchant sont visibles entre les nuages – des vues sans cesse changeantes dont on ne se lasse pas !

Cet après-midi, je suis allée me faire couper les cheveux. Je suis fidèle à ce salon sans façon près de chez nous où on vient sans rendez-vous. Je ne sais pas d’avance qui tiendra les ciseaux, mais je n’ai jamais eu à me plaindre du résultat. Solvay, la jeune femme blonde qui s’est occupée de moi aujourd’hui avait l’air scandinave, et m’a expliquée en effet que la famille de sa mère était suédoise et norvégienne. Elle a ajouté que son père lui, était Natif d’Alaska et membre de la tribu Tlingit (se prononce Klink’t). «L’Alaska me manque, a-t-elle commenté. J’aime aller là bas, et danser les danses traditionnelles avec mes cousins. Tout le monde m’accepte, même si je n’ai pas vraiment l’air Native.» Elle connait bien la réserve Puyallup et n’avait jamais réalisé que ce bâtiment blanc, sur la colline du cimetière tribale, était une église, notre église. Je l’ai invitée à venir nous voir un dimanche matin.

Apres être montée dans ma voiture, sur le parking de ce mini-mall, j’ai eu la surprise de voir un moineau se poser sur le rétroviseur de la voiture, sans aucune peur, et me regarder avec une certaine insistance. J’ai même pu sortir l’appareil photo de mon sac à main et prendre cette photo sans le faire fuir. J’ai compris la raison de sa présence en regardant dans le rétroviseur : un McDonald se trouvait derrière moi. Je suppose que les conducteurs sortent du drive-in s’arrêtent souvent sur le parking, à peu près à mon niveau, pour manger leur hamburger. Et les oiseaux ont droit aux miettes. Le moineau espérait bien avoir sa part. Je n’avais aucun mal à imaginer ce qu’il pouvait penser : «Et alors, et mon Big Mac ?»

1 comment:

  1. Cette nouvelle présentation est belle aussi .
    Bravo !
    DB

    ReplyDelete