Wednesday, February 18, 2009

Vent Sombre, temps mitigé

Lors de la soirée cinéma mensuelle de notre église, dimanche dernier, nous avons regardé "Dark Wind", l'adaptation d'un roman de Tony Hillerman, qui met en scène un jeune policier Navajo tentant de résoudre un meurtre mystérieux en Arizona.
Le titre se réfère à une croyance Navajo, selon laquelle un vent sombre est à l’origine des actions mauvaises des uns et des autres.
"La vengeance est inutile, explique le policier à une jeune veuve. Quand le vent sombre souffle, il faut se mettre à l'abri et hors du chemin de celui qui en subit l'influence. Ce n'est pas de sa faute."

En dépit de cette belle image, je dois dire que je n'ai pas été conquise par le film, d'autant que j'ai vu d'autres adaptations des histoires d'Hillerman de meilleure qualité, avec Adam Beach dans le même rôle. Difficile de ne pas faire de comparaison, même si Lou Diamond Philip fait de son mieux.

Le fait que le micro apparaisse dans le cadre pendant une bonne partie des scènes ajoute une impression d'amateurisme qui ne fait qu’aggraver les choses…
J'étais fatiguée, j’avais hâte que le film se termine, et j'ai regretté qu’il ne soit pas meilleur en ce dimanche où nous étions une trentaine pour le voir - parfois nous sommes à peine une dizaine. Mais apparemment, j'étais la seule de mon avis : les autres spectateurs ont aimé le film et ont passé une bonne soirée.

1 comment:

  1. DB écrit : un film peu apprécié , surtout si on est fatigué , moi aussi , ça m'exaspère ! Et le bruit empèche même de dormir !
    Un film qui met en scène des Indiens de la frontière canadienne : Frozen River est plus que visible . DB

    ReplyDelete