Friday, February 6, 2009

Echange de bons procédés

Lundi, Irvin et moi avons commencé une nouvelle aventure : grâce a notre amie Elaine, nous avons commencé l’apprentissage de la flûte Native. Les flûte Natives ressemblent à des flûte à bec - au détail près qu’elles n’ont pas de bec - mais une embouchure comme les flutes traversières. Elles sont en bois - souvent en cèdre, pour un son velouté ; on trouve aussi des flutes en bois clair et plus dur, tel que l’érable ou le hêtre, qui produisent une sonorité plus tonique.

Elaine m’a appris, lors de notre rencontre chez des amis communs, qu’elle prenait des cours de grec du Nouveau Testament. Je lui ai parlé des cours d’hébreu que je donne depuis plusieurs années à un petit groupe d’étudiants persévérants. Elle a tout de suite été enthousiaste à l’idée de découvrir l’hébreu. Nous avons convenu d’échanger nos connaissances. Elaine, qui habite notre quartier, vient chez nous le lundi. Nous faisons 45 minutes d’hébreu, puis Irvin nous rejoint et c’est le tour de la flûte.

Quand on joue de la flûte Native, on crée sa propre musique. Selon les mots d’Elaine, qui a des ancêtres Shawnee et Cherokee, «jouer de la flûte Native, c’est apprendre l’instrument à travers le toucher, le son, l’expérience, et à partir de ces éléments, on crée une sonorité unique et spirituelle qui n’appartient qu’à chacun de nous.»

No comments:

Post a Comment