Sunday, February 1, 2009

l’oiseau rouge et l’homme d’acier

Le Superbowl (voir message précédent) a donc eu lieu cet après-midi, et si le match débutait à 15h30, les chaines du sport ont commencé leurs émissions spéciales dès 9h du matin avec retransmissions et reportages.

Pour cette finale du 43eme championnat, l’équipe de Pittsburg, les «Steelers » (steel=acier, la région a de nombreux haut-fourneaux) qui a déjà remporté 5 Superbowls, rencontrait les Cardinals, l’équipe de Phoenix (Arizona). Rien à voir avec la hiérarchie catholique romaine : le cardinal est un petit oiseau rouge.

Les Cardinals ont remporté leur qualification, la toute première de leur histoire, le dimanche où nous étions en Arizona. L’allégresse était perceptible : les encouragements pour l’équipe etaient visibles partout, y compris sur les panneaux lumineux de l’aéroport.
Un spécialiste expliquait hier que le logo de l’équipe a été modifié récemment : l’oiseau a été stylisé pour avoir l’air plus agressif, l’œil combatif et le bec plus pointu. De tels changements dans d’autres équipes ont coïncidé avec de meilleurs résultats. De fait, les Cardinals sont arrivés jusqu’au Superbowl, et le match a été plein de rebondissements.
Les Steelers ont dominé une bonne partie du match, puis, dans un mouvement spectaculaire qui m’a complètement échappé, les Cardinals
ont réussi un «touch down» menant d’une courte tête à 2 minutes de la fin du match. Et puis, in extremis dans les dernières secondes, les Steelers ont marqué les points nécessaires pour remporter la finale. Ils sont désormais la seule équipe à avoir remporté le championnat 6 fois.



No comments:

Post a Comment