Monday, February 2, 2009

Sonny Birdtail

J’ai eu l’occasion de mentionner Sonny, un de nos amis, Natif Américain originaire du Montana, dans ce blog le 30 décembre dernier (« En convalescence »).

Sonny a commencé à participer à nos services dans le courant de l’année 2004. Il était alors un patient du Puyallup treatment center, un lieu de séjour pour toxicomanes, situé alors tout près de l’église. Il a terminé son traitement et s’est installé à Tacoma, même s’il retournait régulièrement à Spokane, où habite sa mère dont la santé l’inquiétait.

Il y a deux ans, lors d’une de nos études bibliques, Bill un de ses colocataires nous a interrompus et a demandé à lui parler en présence d’Irvin. Nous avons aussitôt craint de mauvaises nouvelles de sa mère. Mais la mauvaise nouvelle venait d’ailleurs – Bill venait d’apprendre que le fils adolescent de Sonny était mort dans un accident de cheval.

Parfois, il est arrivé que nous ne voyons pas Sonny pendant des mois d’affilée. Mais quand il était là, il se portait volontaire pour contribuer à nos activités – sur la photo, prise en 2006, il est en train de montrer à Alice, la petite-fille d’une de nos elders, comment fabriquer un dream-catcher.

Nous avons appris aujourd’hui que Sonny était mort ce matin. Des amis, venus le chercher pour regarder le Superbowl tous ensemble, l’ont trouvé sans connaissance. Il semble qu’il soit mort dans son sommeil.

La dernière fois que je l’ai vu, c’était dimanche 28 décembre, le dimanche où Irvin était en Arizona pour l’ordination de son amie Sharon. Sonny était venu avec ses amis, et lors de l’étude biblique, nous avions parlé du roi Josaphat (2 Chroniques 20), et de la façon dont il avait demandé à Dieu de le guider dans l’adversité.

Sonny avait parlé d’abondance de la façon dont il était parfois tourmenté par la tentation de prendre de la drogue, et comment la Bible l’aidait. Il avait relevé l’exclamation de Jachaziel, inspiré par Dieu : « Ne craignez rien… car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. »

No comments:

Post a Comment