Tuesday, January 13, 2009

Noel en janvier, Pasteur contrarié

Quand, samedi dernier, le Père Noel a expliqué aux enfants réunis dans notre Fellowship Hall que son traineau avait été ralenti par la neige et les inondations, ceux-ci se sont montré compréhensifs et ont accepté gracieusement de recevoir leur cadeau avec retard.

Notre Christmas Party a réuni une soixantaine de personnes, dont plusieurs familles qui venaient pour la première fois. Grace aux donations recueillies dans ce but, nous avions des cadeaux pour chacun, soigneusement empaquetés dans notre living room le mois dernier (voir «les caddies n’aiment pas la neige» en décembre.)

L’après-midi a été chaleureuse. Après les infortunes du mois de décembre, nous étions presque étonnés que tout se passe bien.

Un événement contrariant a pourtant eu lieu : en arrivant à l’eglise, Irvin a trouvé une lettre envoyée par un de nos amis, membre de notre paroisse depuis 5 ans, annonçant sa décision de partir. «Cette église est trop Blanche» écrit-il. Selon lui, la culture Native n’est pas assez présente dans nos services. J’ai eu l'occasion de mentionner le dilemme de la culture Native et du Christianisme il y a quelques temps (voir «la Nativité interrompue» en décembre).
«Ce sont des « apples » qui dirigent cette église» ajoute-t-il. Cette métaphore fruitière a un sens péjoratif bien précis : les pommes sont rouges à l’extérieur, blanches à l’intérieur. Bien sur, la rancœur de notre ami est intensifiée par les conflits de personnes qui ont lieu cette année et qui l’ont plusieurs fois blessé.

L’ironie de la situation, c’est qu’il n’est pas Natif lui-même. Il est «Caucasien». Sa femme, elle, est Native, et en l’épousant il y a 7 ans, il a aussi embrassé une culture qu’il admire, avec toute la passion et la sincérité qui le caractérisent.

Je ne pouvais m’empêcher de penser, en lisant cette lettre pleine de colère, à cette étrange situation, comme un écho inversé du passé : un homme de valeur et de conviction qui apostrophe des Natifs leur disant : «Bande de pommes ! Vous ne priez pas comme vous devriez !»

Irvin et moi partons demain (mardi 13) en Arizona pour une semaine. Nous allons suivre un cycle de formation continue, organisée et destinée aux Natifs Presbytériens de tout le pays, qu’ils soient pasteurs ou paroissiens. On a demandé à Irvin d’assurer un des cours. Son sujet : «Christianity and Native American Culture». Vaste question…

No comments:

Post a Comment