Friday, January 2, 2009

Liliane et A.J: deux livres passionnants pour 2009

Lorsque j’étais étudiante à la faculté de théologie de Paris, j’ai eu la chance d’avoir des condisciples très intéressants, parmi lesquels l’historienne Liliane Crété. Je ne vais pas vous mentir : elle avait un coté irritant ! Sa façon de terminer très à l’avance, et toujours brillamment, tous les devoirs ou exégèses à rendre, et de regretter ensuite de ne plus rien avoir à faire…
Dur dur pour le moral de nous autres, étudiants « normaux » !

Liliane est à présent docteur en théologie, et sa thèse a été consacrée à John Cotton et au puritanisme. Son travail vient d’etre publié, et je suis en train de le lire avec grand plaisir.

Le puritanisme garde une réputation d’ascétisme coincé – c’est avec cette signification que ce mot est entré dans notre vocabulaire courant, tant en Français qu’en Américain. Liliane montre que les premiers puritains pratiquaient une foi pleine d’émotion qui prenait modèle sur les relations avec le Divin décrites dans l’Ancien Testament.

Le protestantisme tel qu’il est vécu ici aux Etats Unis est encore très imprégné par le souvenir de ces premiers « Pères pèlerins » et c’est particulièrement intéressant pour moi d’en savoir plus sur leur héritage. Attention : il est difficile de poser ce livre quand on l’a commencé.

Un autre livre captivant, et très bien traduit en Français : « L’Année ou j’ai vécu selon la Bible ». Son auteur A.J Jacobs se décrit comme un « Juif agnostique » et pendant un an, il s’efforce de suivre les commandements bibliques à la lettre, étudiant aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament.

Il cherche à comprendre les raisons existant derrière ces commandements, demandant conseil à des rabbins, pasteurs, amis et voisins… Il rencontre d’autres personnes et groupes qui ambitionnent eux aussi de respecter la Bible aussi littéralement que possible, visitant un parc d’attraction créationniste dans le Kentucky, des Amish en Pennsylvanie, se rendant en Israël ou il s’entretient avec des Samaritains, se joignant à une réunion de Evangelical Concerned (un groupe de Chrétiens gays) …

Suivre Jacobs pas à pas dans ses pérégrinations est instructif et souvent extrêmement drôle – Jacobs nous fait rire à ses propres dépens, jamais à ceux de ses interlocuteurs.
A noter qu’aucun veau gras n’a été blessé dans la rédaction de ce livre.

No comments:

Post a Comment