Les pluies incessantes de ces derniers jours ont changé le paysage : nous sommes passés de belles étendues immaculées – c’est si propre la neige ! - à des larges flaques boueuses…
Au cours de ces derniers jours, les pelouses se sont lentement transformées en étangs, où canards, oies sauvages et mouettes se posent. Les fossés le long des routes débordent et nous roulons parfois dans 20 cm d’eau. Certaines routes ont été fermées à la circulation.
Nos chiennes n’apprécient pas le changement de météo. Comme tous les habitants du Northwest, elles remarquent à peine une averse, mais ce rideau de pluie, c’est différent. Invitées à sortir, elles me jettent un regard ennuyé et un peu perplexe. Visiblement, elles se demandent pourquoi je n’agis pas pour faire cesser ces conditions désagréables…
Les flaques sur notre petite terrasse se sont rejointes et forment une sorte de mare. Je m’attends à voir arriver des canards à tout moment, et j’appréhende le moment où les chiennes exigeront un masque, un tuba et des palmes avant de mettre une patte dehors.
Conséquence de ces pluies torrentielles : la rivière Puyallup, qui prend sa source sur les flancs du Mont Rainier et se déverse 45 km plus loin dans le Puget Sound (le bras de mer qui borde Tacoma) est en train d’inonder les villes qu’elle traverse, particulièrement Orting, Puyallup, Tacoma et Fife.
Orting est la plus touchée. Cette petite ville est proche des flancs du Mont Rainier, et hier une évacuation totale de son centre ville a été décidée par son Maire. Ça concerne plus de 20 000 personnes ! Le centre-ville de Puyallup est en ébullition, des sacs de sable sont posés pour protéger les endroits à risque, et des rues ont été évacuées. Nous habitons sur les hauteurs de South Hill, mais nous sommes inquiets pour les nombreux paroissiens concernés.
Comme la rivière Puyallup a été créée il y a 5000 ans par des lahars (coulée de boue épaisse comme du ciment provoquée par l’irruption soudaine d’une source d’eau chaude faisant fondre une portion du glacier qui recouvre le Mont Rainier) les endroits inondés sont aussi ceux qui seront en première ligne quand de nouveaux lahars surgiront – demain ou dans un siècle. Orting est particulièrement exposée, car le lahar est un phénomène si rapide que les alarmes installées sur les flancs du volcan ne servent pas toujours à grand-chose.
La photo ci-dessus, trouvée sur le site du Pacific Northwest Backroad Adventures, montre la rivière Puyallup inondant Levee Road (Levee = digue). Des maisons ont été construites ces dernières années le long de Levee Rd. Sans doute pas le meilleur emplacement…
No comments:
Post a Comment