La déclaration d’indépendance, dont l’adoption est célébrée le 4 juillet, proclamait originellement l’indépendance de 13 colonies britanniques en Amérique.
La déclaration récapitulait les doléances des colonies contre la couronne britannique, et les déclarait libres et indépendants. Apres l’établissement des Etats Unis, si la liste de doléances conserva avant tout un intérêt historique, la philosophie politique qui animait la déclaration influença de nombreux pays et à travers le temps garda une constante pertinence.
De nombreux américains connaissent par cœur ces lignes célèbres qui en font partie:
“We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty, and the pursuit of Happiness.”
« Nous considérons ces vérités comme évidentes par elles-mêmes, que tous les hommes sont créés égaux, et qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains Droits inaliénables, parmi lesquels figurent la Vie, la Liberté, et la poursuite du Bonheur. »
Certes, à l’époque, cette liberté si évidente existait avant tout pour les hommes Blancs d’origine Européenne… une situation qui s’est améliorée par la suite – mais encore en construction.
Ce qui est intéressant aussi de noter, c’est, aux cotés de la Vie et de la Liberté, le Bonheur, avec une majuscule –non garanti, mais sa poursuite est un droit sacré.
No comments:
Post a Comment