Wednesday, July 8, 2009

Irvin en terre Nez Perce

“God Ki Piwaukunyu Hanaka Nun” - “Que Dieu soit avec vous jusqu’à nos retrouvailles" (langue Nez Perce)

Irvin est depuis aujourd’hui, en Idaho, à Talmaks. Ce mot signifie en langue Nez Perce “butte on the prairie”. C’est sur cette colline, au-dessus de la ville de Lewiston, que se réunissent les chrétiens Nez Perces pendant deux semaines fin juin et début juillet. Des cultes y ont lieu chaque jour – Irvin, arrivé cet après –midi a assuré la prédication ce soir – et des études bibliques tous les matins.

Talmaks est un de ces endroits où l’Esprit souffle, un lieu pour retrouver son énergie, et partager des moments heureux avec famille et amis.

Un rassemblement annuel depuis plus de 100 ans…
L’origine de ce rassemblement remonte aux années 1880. Pendant plusieurs jours, les Nez Perces qui ne s’étaient pas convertis au christianisme organisaient des réjouissances lors de la fête Nationale du 4 juillet, le «white man’s independence day», avec de l’alcool, des rixes, des jeux d’argent, des courses de chevaux… et cela tentait ceux qui, en se convertissant, avaient renoncé à ce type de festivités.

A la suite du grand Réveil (1871-74), les chrétiens Nez Perces eurent l’idée d’organiser leur propre rassemblement, à la même période, sur un thème religieux.
La tension entre les deux groupes monta d’année en année, les uns accusant les autres de les empêcher de se réunir pour prier, les autres leur reprochant la séparation ainsi créée au sein de la tribu, parfois même au sein des familles.

Finalement en 1897, un accord et un apaisement furent enfin trouvés entre les deux groupes. Cette même année, plus de 500 Nez Perces se réunirent pour prier et communier.

La tradition de ce camp annuel était née. Comme le climat est très chaud en été, il fut décidé de trouver un endroit «de température plaisante, avec abondance d’eau potable, de spacieux pâturages pour quatre ou cinq cents chevaux et suffisamment de bois et de place pour beaucoup de tentes.» Talmaks fut sélectionné et en 1910, le camp s’y déroula pour la première fois.

C'est là que montent les tribus...
La devise de Talmaks est tirée du Psaume 122, verset 4 « C'est là que montent les tribus, les tribus de l'Éternel, Selon la loi d'Israël, Pour louer le nom de l'Éternel. »
Des cultes et des études bibliques y ont lieu chaque année, ainsi que des feux d’artifices et une célébration du 4 juillet.

Les Nez Perces chrétiens s’y retrouvent fidèlement chaque année, et des membres d’autres tribus les rejoignent. Ainsi un groupe de Pimas, Natifs originaires d’Arizona, vient chaque année. Ils vont assurer le culte de jeudi prochain, et ont déjà demande a Irvin d’y precher aussi. Apres tout, Irvin est aussi Pima – c’est la tribu de son père, et celle où il est officiellement «inscrit» (‘enrolled’).

Pendant la duree du camp meeting, tous vivent et dorment sur la colline de Talmaks. Certains ont des petits chalets rudimentaires. D’autres campent, ou dorment dans des tipis. Les tipis sont une traditions des Indiens des plaines (Sioux ou Cheyenne par exemple) mais ils ont été adoptés par beaucoup d’autres tribus.

Même en plein été, il peut faire étonnamment froid la nuit à Talmaks. Je me souviens d’y avoir dormi toute habillée, avec plusieurs couvertures, installée avec Irvin dans la cabane de ma belle-sœur, et de me réveiller le visage glacé… impatiente de retrouver la chaleur du jour.

1 comment:

  1. Anne-Cecile:
    I'd love to read this...however, my French, has been "set to the back burner"per se. I have had to interpret French..yuck!. Since 1995. Such a long time ago. I am looking to reaquaint myself with the French language. Currently, all I feel that i can interpret is reading the shampoo and conditioner bottles. That is super strange...I get it.

    ReplyDelete