Au menu : saumon sauvage argenté pêché par le gendre de Tony, un de nos elders, dans les rivières appartenant à la tribu Nooksack près du Canada, et cuit sur le feu, pommes de terre et wild rice cuisinés par les uns et les autres, et comme dessert, des framboises et des myrtilles cueillies la veille par Carol et Bud Moon, Natifs originaires de Californie qui depuis des années cultivent des fruits rouges dans leur ferme située dans la vallée de Puyallup.
C’était l’occasion de retrouver les amis originaires d’autres églises et confessions avec lesquels nous avons travaillés cette année, et de faire decouvrir notre église à tous.
Irvin accueillit les invités, et David, Inupiak d’Alaska par son père et Dakota par sa mère, joua une chanson sur sa flute Native.
Puis Amir Abdul Matin, à gauche sur la photo, qui est musulman, dit une prière, suivit du rabbin Bruce Kadden, qui nous avait tous accueillis en mars dernier dans sa synagogue a Tacoma[1].
Comme me le dit Irvin ensuite, «c’est sans nul doute la toute première fois qu’une prière musulmane et une prière juive sont dites dans notre eglise !»
Tandis que Tony et son père Joe faisaient cuire les derniers saumons à l’extérieur, le groupe de danseurs Inupiak de Tom, un de nos elders, présentait leurs danses et leur culture à l’assistance.
Leur vêtements traditionnels (regalia) de ces Natifs originaires d'Alaska comportent gants et fourrure, ce qui est parfois une épreuve quand on se produit en été ! Les danses étaient accompagnées de chants et de tambours, larges et plats, et battus par-dessous par de longues baguettes. Et a la fin, chacun fut invité à se joindre à la danse.
Pour voir plus de photos de l'évenement, cliquez sur ce lien:
No comments:
Post a Comment