Friday, March 20, 2015

L’ADN est de retour

En janvier, Irvin et moi avons commandé une recherche de nos origines respectives par analyse de notre ADN. Comme je lui ai dit en riant quand nous avons envoyé les deux petits paquets à Ancestry.com contenant un échantillon de nos salives, «si jamais ils confondent nos envois, nous n’aurons pas de mal à rétablir la vérité». Je ne peux pas avoir d’ancêtres Natifs américains. Irvin a une seule grand-mère d’origine Européenne.

J’ai appris par un email que mes résultats etaient accessibles sur le site alors qu’Irvin était encore à Louisville. Je dois avouer que je ne l’ai pas attendu – pas de romantique découverte des résultats à deux ! J’étais trop impatiente.
J’avais une idée assez claire de mes origines, mais la danse des gènes reste mystérieuses.

Voici ce que j’ai appris : je suis 64% «Jewish European», autrement Ashkénaze. Cela me rappelle mes années d’enfance où j’ai toujours senti ce lien avec le monde du judaïsme, dont je savais si peu de choses. Et plus tard, l’apprentissage de l’hébreu biblique à la fac de théologie de Paris, qui m’a passionné depuis le premier jour. Je ne suis pas une experte en génétique, donc je me demande comment ce pourcentage excède les 50% alors qu’un seul de mes parents est juif…

Et puis 19% originaire de Grande Bretagne… ? La carte montre que cela englobe le nord de la France – peut-être cet arrière-grand-père originaire de Valenciennes ?

Et 10% qui se partagent entre l’Espagne et l’Italie, ce qui englobe aussi le midi de la France, logique puisque j’ai de la famille originaire de Nice.
Des petits pourcents Scandinaves et Irlandais.

Ensuite, ça a été le tour d’Irvin d’aller à la découverte de ses gènes.

69% Natif Américain, ce n’est pas une surprise.

20% originaire de Grande Bretagne ? Le père de sa grand-mère non-Indienne était né en Norvège. Pourtant, Irvin se retrouve avec seulement 3% d’origine scandinave.  C’est en découvrant leurs ascendants loin dans les siècles passés qu’il a  découvert des ancêtres anglais et français. Selon la génétique, ils sont bien proches et présents !

5% originaire d’Asie Centrale. La trace des grandes migrations par le détroit de Behring ?

Quelques pourcents Irlandais.

Qu’est-ce qui nous pousse à connaitre notre héritage ? Cela change-t-il qui nous sommes ? Ou le regard que nous portons sur notre famille et sur nous-mêmes ?
Les mots de Linda Hogan, poète et écrivain originaire de la tribu Chickasaw, sont une forme de réponse. 
  
“Walking. I am listening to a deeper way. Suddenly all my ancestors are behind me. Be still, they say. Watch and listen. You are the result of the love of thousands.”

«En route. J’entends le chemin des profondeurs. Soudain, tous mes ancêtres me suivent. Silence, me disent-ils. Regarde et écoute. Tu proviens de l’amour de milliers.»

No comments:

Post a Comment