Saturday, March 7, 2015

La compagnie des volcans

De l’etat de Washington à celui d’Oregon, la route que nous avons faite hier, l’autoroute I-5 (que l’on peut emprunter jusqu'à la Californie) est un peu monotone… Mais les volcans offrent une bonne dose de diversité. 

On part du Mont Rainier, notre voisin. J’ai l’impression de connaitre chaque détail de la face qui nous est offerte lors des trajets du quotidien. Je note le passage des saisons à l’abondance de la neige qui ne disparait jamais complètement de son sommet.



Quand on roule vers le sud, on distingue St Helen rapidement. Son cratère évasé rappelle qu’il y  a quelques courtes dizaines d’années, en 1980, son éruption a créé un désastre dans toute la région.


Et quand on arrive en Oregon, c’est Mt Hood et son sommet pointu qui se laisse voir.



Ces volcans, qui font partie de la chaine des Cascades, sont disséminés du Canada au nord de la Californie. 


Le plus dangereux, disent les scientifiques, est sans doute notre voisin Rainier. D’abord parce qu’il est situé si près de Seattle et de Tacoma. Ensuite parce que ses glaciers, en fondant lors d’une éruption or du simple jaillissement d’une source chaude créeraient un lahar meurtrier, une boue épaisse comme du ciment.

Nous vivons à l’ombre du volcan. 
Et même si les autorités publiques conseillent à chacun d’avoir un plan d’urgence en cas de nécessité, c’est difficile de ne pas voir en cette montagne si familière autre chose qu’une vue à couper le souffle destinée à rester pour toujours inchangée. 

No comments:

Post a Comment