Saturday, March 14, 2015

Faits et méfaits du Chien Nouveau

Elle a gigoté et dormi dans le creux de mon cou, son museau sur ma clavicule, pendant les 4 heures de route nous séparant de la maison.

Elle a accueilli toutes les nouveautés de son nouveau domicile avec enthousiasme, parfois en sautillant sur place avec joie.

Chaque marche est presque aussi haute qu’elle, mais en quelques jours, elle a été capable de grimper tout l’escalier avec des bonds de chèvre des montagnes. Mais elle a peur de descendre.


Elle vénère Sitka, la suit partout et cherche à l’imiter. L’inverse n’est pas vrai.


Quand elle se fait rabrouer par la chienne alpha – parce qu’elle a interféré dans la routine de ses meilleurs moments, glaçons à croquer, siestes paisibles, câlins avec nous – elle s’aplatit sur le sol, en totale soumission adorante. 

Puis, sans aucune intuition, elle se précipite à nouveau sur Sitka, cherche à l’inciter à jouer, mordille ses oreilles…. Jusqu'à l’algarade suivante.

Elle aime être dans nos bras, se blottit, elle est chaude et douce. Elle est câline mais le moment arrive toujours où elle mordille tout ce qui se trouve à sa portée, phalange, oreille, lèvre… Je ne crois qu’elle ait tout a fait saisi le fait qu’en tant que chiot, elle a des dents aigües comme des aiguilles.

Elle me rappelle Tashina mais elles sont bien différentes. Denali a un museau plus long et n’a pas la timidité de notre toute première chienne.

Elle pleure, longuement et avec expression, si elle nous perd de vue. Sitka déteste l’entendre et cherche à mettre le plus de distance possible avec elle dans ces cas là.

Elle m’a réveillée à 4h30 du matin en début de semaine parce qu’elle avait envie de jouer. Juste la nuit où j’avais terminé de rédiger une délicate introduction au chapitre 13 de l’évangile de Marc (chapitre dit apocalyptique) à 1h30 et devais me lever à 6h30 pour une longue journée de meetings.

Elle nous suit pas à pas de si près qu’il nous arrive de nous lancer dans une brève improvisation chorégraphique un peu saccadée mais non dénuée de grace lorsque nous voulons éviter de lui marcher dessus sans pour autant chuter.

Elle a le galop joyeux d’un poulain, surtout quand elle est en train d’accomplir une action d’éclat, par exemple, laisser se dérouler un rouleau de papier toilette dans son sillage après en avoir attrapé une extremité lors d’une incursion commando dans la salle de bains. 

En d’autres termes, nous avons la situation complètement en main. 


2 comments:

  1. j'ai le même à la maison... sauf qu'il se déplace aussi sur 2 pattes et un trotteur ^^

    ReplyDelete