Wednesday, January 16, 2013

Scrutée comme jamais, la suite


Les examens continuent. Ce matin, c’était le tour du scanner, qui a requis un effort presque surhumain : impossible, dans les 24 heures précédant l’examen,  de consommer produits laitiers, sucres, fruits,  féculents ou caféine. Pas de pain, pas de fromage, pas de yaourt… pas de chocolat… comme je l’ai dit à Irvin «c’est toute la fondation de ma pyramide alimentaire qui m’est interdite !» Je me suis contentée de mâchonner nostalgiquement des salades et du poulet rôti… L’examen en lui-même nécessite l’injection d’un produit radioactif. Indolore, mais on ne peut s’empêcher d’etre inquiet en voyant approcher une seringue dotée de sa propre armure de plomb. Le scanner ressemble à l’IRM, en silencieux.

Faire la comparaison était facile : une IRM du cerveau était à l’ordre du jour en début d’après midi, et malgré l’equivalent américain de boules Quiès, oui, c’était strident. Pour passer le temps (l’examen dure 45 minutes, en deux parties) j’ai essayé de cataloguer les bruits divers. Nous avons donc eu : la rave techno pour commencer, puis une farandole d’alarmes de portes de RER plus ou moins déchirantes, suivie d’un concert de marteaux-piqueurs, aux tonalites différentes, semblant se répondre les uns aux autres et allant parfois jusqu'à ébranler l’appareil. Et, s’intercalant, des sons isolés divers, claquements de portes ou étranges croassements.  J’ai apprécié le petit miroir qui permet de voir l’extérieur du tube. Ou que l’on soit, même pour moins d’une heure, il est toujours bon d’avoir en vue le bout du tunnel.
A suivre… 

2 comments:

  1. Ma chère Anne-Cécile,
    Raphaël a appris ton cancer du sein par Facebook et vient de me prévenir. Tu es très courageuse, j'attends vite de bonnes nouvelles sur la suite des examens et les effets du traitement.
    Nous pensons tous très fort à toi, à Irvin, je t'embrasse.

    ReplyDelete
  2. Merci Olivier! Tes paroles me vont droit au coeur. On se tient au courant...

    ReplyDelete