Sunday, January 20, 2013

La dernière bataille des Faucons de Seattle


Dimanche dernier, toute notre région a retenu son souffle... Peu de voitures dans les rues. Nous avions des absents à l'église. Les présents étaient un peu distraits, riant nerveusement et consultant leur téléphone portable régulièrement. Dimanche à 10h, l'équipe de football américain de Seattle, les Seahawks, avaient un match important. J'ai déjà eu l'occasion de parler du football américain, si exotique pour nous français. Les Seahawks ne sont en général pas les meilleurs, et ils ne vont pas très loin dans la saison qui se termine avec le Superbowl en février. Ca me les a rendus sympathiques - je suis française donc je trouve les perdants intéressants. Mais cette année, boostés par la présence de nouveaux joueurs jeunes et doués, les Seahawks se sont surpassés. Ce match, dimanche, était un peu l'équivalent d'une demi-finale. Les supporters des Seahawks, ravis et incrédules, ne voulaient pas en perdre une miette.
Je m'intéresse à ce jeu. Je commence un peu à mieux comprendre l'action - et  je côtoie tant de passionnés !  La brutalité m'étonne (les joueurs parfois s'empoignent ou s'attrapent mutuellement avec une volonté farouche de récupérer le ballon) et je demande à Irvin "ont-ils le droit de faire ca?". En général, la réponse est oui. Mais le joueur ne doit pas aller jusqu'a "unnecessary roughness" autrement dit «brutalité non nécessaire». La frontière entre nécessaire et gratuit n’est pas facile à définir…

Quand nous sommes repartis de l'église, le match n'était pas terminé. Irvin et moi suivions le commentaire à la radio, et même après 12 ans sur le continent américain, je ne peux pas comprendre ce qui se dit, avec le débit rapide des commentateurs et le jargon qui m'est totalement étranger. J'entendais les spectateurs rugir et je demandais fébrilement à Irvin "what’s going on???" Le match a été un vrai suspense jusqu'a la toute dernière seconde. Hélas, les Seahawks se sont inclinés. Même avec le son seulement, c'était un peu triste... 


No comments:

Post a Comment