Tuesday, January 15, 2013

Musique techno et IRM


L’impression d’une rave techno dans la pièce à coté: c’est ce que j’ai pensé spontanément quand je me suis trouvée en présence de l’IRM. C’était lundi matin.

Toute cette semaine, je vais aller d’IRM en scanners. Il s’agit de trouver d’éventuelles tumeurs dans d’autres parties de mon corps. La cancérologue vue vendredi a décrypté pour moi les résultats de la pathologie. La tumeur fait un centimètre, pas plus, mais la taille n’est plus un facteur aussi déterminant que par le passé. 
Plus pertinent est le fait que la tumeur réagit à certaines hormones, ce qui donne la bougeotte aux cellules cancéreuses. Il faut agir vite et fort pour les empêcher de migrer dans d’autres régions. 
Je vais avoir besoin de chimiothérapie, avec tout son cortège déplaisant d’effets secondaires. Je ne suis pas ravie – c’est peu de le dire.

Mais avant toute chose, il faut savoir si la tumeur a fait ou pas des émules… Et c’est ainsi que je me suis trouvée en présence de ce grand tube blanc, au son d’une musique rythmée dont je percevais surtout la batterie. «C’est le bruit de la machine au repos, me dit la technicienne. C’est une sorte de pompe, en fait. Vous verrez, quand vous serez dedans, c’est encore plus bruyant.» 

Elle a déposé des écouteurs sur mes oreilles, connectés à la station radio de mon choix, avant que je ne glisse au milieu du tube. J’ai passé une demi-heure plutôt confortable, avec la rave techno tout autour, des chansons dans mes oreilles, et de temps a autres des bruits stridents qui évoquaient précisément la sonnerie des portes du RER sur le point de se fermer. Ca ne m’a pas empêché de m’assoupir et j’ai fait des rêves étranges.

Demain, j’ai un scanner et une autre IRM, du cerveau cette fois. Les résultats seront connus vendredi soir, lors d’un autre rendez-vous avec la cancérologue.

Chou blanc : c’est ce que je me souhaite - que tous ces rayons et ondes magnétiques fassent chou blanc. A suivre… 

No comments:

Post a Comment