Friday, October 29, 2010

Un mémorial pour se souvenir et dire merci

Pendant deux ans, Irvin et ses frères et sœurs ont préparé cette journée rendant hommage à leur père Larry Porter, discutant régulièrement via «conference calls» de la liste des cadeaux a prévoir, les membres de la famille et amis à honorer, le repas à organiser pour 150 invités…

Le matin de ce samedi 16 octobre, la tension était palpable quand nous avons commencé à déployer les nappes sur les tables rondes de cette grande salle que le Sheraton a mis à notre disposition près du golf aux étendues si étonnamment vertes au milieu du désert.

Mais tout s’est bien passé, dans la joie des retrouvailles – si ce n’est la présentation powerpoint, patiemment préparée par ma belle-sœur Grace, qui a montré la plus grande réticence à démarrer, le grand écran exposant à l’assemblée notre chienne Sitka (l’écran de veille de notre ordinateur portable) pendant que Grace bataillait avec le panneau de configuration. Et finalement, les photos du passé ont bien voulu apparaitre telles que Grace les avaient organisées.
Sylvia, fille d’une des sœurs de Larry (il était le plus jeune de 10 enfants) a pris la parole pour évoquer la vie et les coutumes Pima dont elle avait connaissance. Les jeunes gens à marier faisaient une course, a-t-elle raconté, et les jeunes filles couraient derrière eux. Si elles en rattrapaient un, ils pouvaient «se fréquenter». Elle a toujours suspecté que son grand-père avait ralenti exprès pour que sa future femme le rejoigne.

Comme c’est la coutume, les couvertures ont été ouvertes par Irvin et Fred, un de ses frères, au moment d’être offertes pour envelopper celui ou celle qui la recevait.

Ce mémorial nous a aussi permis de revoir Bill. Bill est Hopi, une tribu située sur les hauts plateaux du nord de l’Arizona, une des tribus qui a le plus conservé sa culture d’origine. Bill et ses sœurs parlent toujours couramment la langue Hopi. Il m’appelle «Me Wee», ce qui veut dire «belle-fille». Bill est le deuxième mari d’Eloïse, la mère d’Irvin, qui est morte en 2006. Il a longtemps manifesté une telle jalousie à l’égard de Larry qu’il ne supportait pas de voir de photos de famille les représentant ensemble. A la fin de la vie d’Eloïse, qu’il a soignée avec dévouement, beaucoup de ses sentiments ont évolué. Et voila qu’il a traversé l’Arizona pour assister à une journée qui était dédiée à Larry, avec de multiples photos du passé.

Finalement, une pierre tombale dessinée par Ron, un autre frère d’Irvin, a été posée sur la tombe de Larry.

No comments:

Post a Comment