Tuesday, October 19, 2010

Tacoma-Phoenix à vol d’oiseau

Un peu plus de 1700 km séparent Tacoma (où nous vivons) de Phoenix (Arizona) et par temps dégagé, le vol est en soi un vrai spectacle. D’abord, on a l’occasion d’admirer notre volcan local, le Mont Rainier.
Ses neiges éternelles le rendent extrêmement photogénique en toutes saisons. L’admiration se mêle d’une certaine appréhension quand on apprend que ses glaciers en font le volcan le plus dangereux des Etats Unis. En cas d’éruption, ou de simple jaillissement de source chaude, la fonte de ces épaisseurs de glace et de neige créerait des lahars, coulées de boues épaisses comme du ciment, qui suivant la pente naturelle de la vallée, traverseraient Puyallup et Tacoma jusqu’au Puget Sound, ce bras de mer intérieur qui borde Tacoma et Seattle.

Après avoir traversé l’espace aérien du Nevada, on survole le Grand Canyon, creusé par la patiente érosion de la rivière Colorado.

Ensuite, on aperçoit les rochers rouges de Sedona, une région qui attire les amateurs de New Age de tous genre – quelque chose dans l’air qui provient de la vibration de la couleur rouge de tous ces rochers peut-être (c'est ma théorie) ?

La banlieue de Phoenix ressemble à beaucoup de banlieues américaines – sans doute d’avantage de piscines dans les jardins qu’ailleurs.

Et puis c’est Phoenix, ville moderne aux artères en angle droit.

Aujourd’hui, nous avons fait ce même périple en sens inverse. Mais je n’étais pas près du hublot cette fois ci.

1 comment:

  1. Bravo pour ces photos;on croirait y etre .

    DB

    ReplyDelete