Monday, October 25, 2010

Camp Meeting à Vah Ki

Depuis plus de 100 ans, les Pimas chrétiens (en grande majorité Presbytériens) se réunissent pendant plusieurs jours en octobre pour une série de cultes destinés à approfondir leur foi. Certains d’entre eux campent près de l’église voisine de Vah Ki («vieille maison» en Pima) et les cultes ont lieu en plein air, sous un grand préau.

A la mi-octobre, le temps est toujours très chaud en Arizona, mais des bourrasques de vent et des orages se mêlent souvent à la chaleur, dans cette région qui est sur la même latitude que l’Afrique du Nord.

Pendant les 4 jours du camp meeting, pas moins de trois cultes par jour ont lieu. Certaines familles n’en manquent pas un seul ! Irvin a été invité à y prêcher cinq fois pendant le weekend.

La structure de ces services garde l’empreinte des «revivals» d’antan. Le sermon est toujours d’une longueur conséquente – pas moins d’une demi-heure - et il est suivi d’un «altar call» : ceux qui souhaitent consacrer leur vie à Dieu, ou plus simplement prier avec le pasteur qui vient de prêcher sont invités à se présenter devant l’autel pour un moment de prière en commun.

Les chorales des églises des environs participent à ces cultes, chantant en anglais ou en Pima.
Chaque culte dure près de deux heures et est suivi d’un repas pour tous.

No comments:

Post a Comment