Saturday, October 9, 2010

Le mois du stewardship a commencé.

Mon stage à First Pres se termine cette semaine. Demain dimanche, pour mon dernier jour, je suis chargée de la prédication. Une bonne occasion pour creuser un sujet brûlant : le stewardship.

A l’origine, ce mot désigne une fonction d’intendant, chargé de gérer les biens de quelqu’un d’autre. Par extension, cela désigne dans les églises tout ce qui se réfère au budget et aux donations qui permettent à la congrégation d’exister. Dans beaucoup d’églises presbytériennes, dont First Pres, le mois d’octobre est consacré à ce thème. C’est le mois pendant lequel l’église envoie des «pledges» à remplir à ses membres.

Le pledge est une promesse de don sur l’ensemble de l’année à venir. Les membres réfléchissent au montant global qu’ils donneront au fur et à mesure de l’année 2011, remplissent la «pledge card» et la déposent à l’eglise dans le courant du mois. Lors du dernier culte d’octobre, une bénédiction spéciale a lieu sur tous les pledges, et le budget 2011 de l’église est bâti sur ces promesses de dons.

Chaque église presbytérienne paie son propre pasteur, ce qui n’est pas le cas dans l’eglise réformée de France d’où je viens. Au sein de l’ERF, les églises paient une «cible» à l’eglise nationale qui est chargée de verser aux pasteurs leur salaire. (En tout cas, c’était le cas quand j’en faisais partie, ça a pu changer depuis ces 15 dernières années…) Je trouve que ce n’est pas une mauvaise chose que de permettre au pasteur de ne pas etre aussi dépendant économiquement de l’église qu’il sert.

Les pasteurs presbytériens que je connais (et j’en connais un certain nombre à présent) ne se plaignent pas. Il faut dire que l’autorité régionale (le Presbytery) veille au grain pour éviter pressions et abus.

L’écriture choisie pour cette saison de stewardship est 2 Corinthiens 9:6-9 où Paul parle de récoltes abondantes et de don dans la joie – le mot grec “ιλαρος” (ilaros) signifie même «hilarité». Encourager à donner à son eglise dans l’hilarité voire la jubilation, voilà une perspective engageante pour un sermon !

1 comment:

  1. Semper reformanda mais en ce qui concerne la cible, rien n'a changé dans l'ERF !

    ReplyDelete