Saturday, September 18, 2010

Images de stage : 1. Trois mariages

Trois mois, c’est le quart d’une année – et ça passe si vite! Depuis deux mois que je suis en stage a la First Presbyterian Church de Puyallup, les semaines ont filé. Beaucoup d’événements m’ont instruite et enrichie, dont bien sûr, des mariages et des enterrements.

Les mariages font partie des souvenirs les plus joyeux de ces semaines. Tous n’ont d’ailleurs pas eu lieu dans les murs de l’eglise.
Ainsi…. Cela se passait dans un parc de Puyallup, un dimanche après-midi à la fin du mois d’aout, et heureusement il faisait beau. Les mariés se sont embrassés, et après la bénédiction finale de Sue leur pasteur, la marche nuptiale les a accompagnés – ou plus exactement la musique du film Star Wars. Ils sont tellement accros à l’univers de Star Wars que leur gâteau de mariage était lui aussi au diapason. Il représentait une sphère étrange sur un socle gris – la «Death Star», l’Etoile de la Mort. «Je croyais que Luke Skywalker avait détruit la Death Star à la fin du premier film» a observé un membre de la famille. Sue a une grande culture théologique, mais son savoir s’étend au-delà. Elle a répondu du tac au tac «vous savez bien que l’Empereur a reconstruit l’Etoile de la Mort pres de la lune forestière d’Endor». Un pasteur doit montrer qu’il sait rester au courant des importants événements susceptibles d’influencer ses paroissiens.

Deux autres mariages ont été célébrés à la First Presbyterian Church de Puyallup. J’ai pu assister au «premarital counseling» d’un jeune couple – 5 sessions autour d’un livre écrit par un couple de conseillers matrimoniaux.

Sue, qui insiste sur l’importance de ces moments de discussions et de partage, a cependant exempté un autre couple de cette préparation. Une aura de mystère entourait ce couple là, qui voulait se marier en grand secret après juste quelques semaines de dating. «Ma fille m’a dit ‘papa, réfléchis encore, tu la connais à peine’ explique le futur marié, un veuf de 81 ans. Je lui ai répondu ‘je n’ai pas trop mal choisi la première fois, tu en conviendras – et attendre quoi, à mon âge ?’".
A ses cotés dans le bureau de Sue, Betty, la future mariée, veuve elle aussi et longtemps inconsolable, souriait. «je n’aurais jamais pu imaginer que je tomberais amoureuse a nouveau. J’ai presque 70 ans, mais c’est comme si j’avais 18 à nouveau.» Ils ont été mariés par Sue un samedi matin dans le jardin du marié, entourés de leurs enfants respectifs. Une réception a eu lieu ensuite à l'église, ou la photo ci-dessus a été prise.

Aux USA, pas besoin de mariage civil si un pasteur ou un prêtre officie : le clergé a aussi autorité pour marier légalement le couple.

1 comment:

  1. Notre chat s'appelait Yoda... Il faudra que je rencontre Sue !

    ReplyDelete