Une respectable portion des membres de First Pres participent à la vie de l’église depuis 30, 40 voire 60 ans ou plus… Plusieurs d’entre eux ont plus de 90 ans et bon pied bon œil. La doyenne de l’église est une charmante dame de 103 ans, qui vit seule et vient à pied au culte le dimanche matin, toujours impeccablement vêtue d’un tailleur bleu vif.
Ces dernières semaines, deux de ces personnes âgées se sont éteintes. Et aussi Marcus.
Marcus avait 16 ans. Début août, il a retrouvé un ami près de la petite gare de Puyallup. Des trains y passent souvent sans s’y arrêter, en route vers le Canada. Marcus et son ami avaient l’habitude, semble-t-il, de pratiquer un jeu dangereux, appelé «chicken» (froussard) : se tenir au bord de la voie ferrée à l’approche du train, et être le dernier à s’en écarter au tout dernier moment. Ce soir là, l’ami a reculé juste à temps. Marcus, non. Il a été tué sur le coup.
Sa famille, qui s’était installée à Puyallup il y a quelques mois, fréquentait une petite église luthérienne. Mais il leur fallait un lieu suffisamment grand pour les amis de Marcus et aussi les militaires, confrères de son beau-père. Un des professeurs de Marcus vient à First Pres, et leur a donné le numéro de Sue.
Donna, la mère de Marcus, a contacté une pasteure qui avait connu son fils pendant plusieurs années difficiles de rébellion quand ils habitaient en Caroline. Rev. Diamond (surnom reçu parce qu’elle colle des petites imitations de diamants sur ses ongles) a eu de longues conversations avec Sue et a promis de venir, puis a dû renoncer à cause de sa santé. Dieu merci. Elle a longuement parlé avec Sue avec l’intention de quasiment lui dicter quoi dire lors du service (insistant sur ses 35 ans d’expérience, alors que Sue n’en a «que» 20). En résumé du long sermon qu’elle avait espéré prononcer en personne : Marcus n’est pas au ciel avec Jésus mais en enfer, parce qu’il n’a accepté Christ que superficiellement dans son cœur. Ne faites pas comme lui, amis et famille de Marcus !
Sue a poliment écouté le Rev. Diamond et a raccroché, puis elle a préparé le service célébrant la vie de Marcus comme elle l’entendait, c'est-à-dire en privilégiant réconfort et espoir.
De nombreuses membres de First Pres sont venus au service et ont entouré la famille en deuil qu’ils ne connaissaient pas. Un bel exemple.
No comments:
Post a Comment