Friday, April 24, 2009

Twitter et la femme du Pasteur

Est-ce qu’on twitte en France ? Les Français sont-ils eux aussi accros à ce blog-express ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Twitter (http://www.twitter.com/) est une sorte de condensé de Facebook. On y échange des messages de 140 caractères au plus (espaces compris) répondant à la question «What are you doing ?». Les usagers, couramment surnommés «twitters» font souvent des mises à jour en textant de leur téléphone portable.

J’ai entendu parler de Twitter pour la première fois lors d’une occasion solennelle : le premier discours d’Obama devant le congrès. Plusieurs sénateurs Républicains ont été surpris en flagrant délit de twitterie pendant que le Président parlait, échangeant des ‘tweets’ (messages) désabusés à l’aide de leur blackberry, qui, twitter oblige, étaient rendus publics en direct.

Acteurs, chanteurs et journalistes tiennent leurs fans et lecteurs au courant de leurs journées en quelques phrases brèves – 140 caractères sont vite atteints, deux phrases suffisent. Ce n’est pas toujours frivole : le journaliste George Stephanopoulos rend compte ces jours-ci des étapes de son voyage en Iran. Al Gore prévient de la parution d’un rapport sur le climat.

Le 17 avril, l’acteur Ashton Kutcher a gagné un pari engagé avec CNN, en parvenant le premier au chiffre record d’un million de «followers» : un million de twitters qui ont choisi de suivre son parcours au jour le jour.
Sur Twitter, donc, célèbre ou pas, on raconte ce qu’on fait et on peut être suivi – si vous avez des amis qui twittent, vous pouvez vous suivre mutuellement et vous tenir au courant de vos journées.

Bref, je me suis dit : après Facebook, pourquoi pas Twitter ?

L’inscription est toute simple, un nom d’usager, un mot de passe, une adresse email, et me voilà devenue twitter de plein droit.

Surprise : dans les minutes qui ont suivi mon inscription, j’ai été prévenue que quelqu’un me suivait déjà. Mon étonnement s’est doublé d’une certaine inquiétude quand j’ai lu le nom d’usage de mon «suiveur» : 'celebritysex', rien de moins.

Je suis allée sur ma page perso et la photo du susnommé se trouvait en marge, sous les differents icones représentant les personnalités que j’avais choisi de suivre. La photo avait la taille d’un timbre poste, mais pas d’erreur possible : 'celebritysex' était représenté complaisamment étendu dans son bain, en ce que les américains appellent «full frontal nudity». Sur ma page.

La femme du pasteur en moi était outrée de cette invasion. Comment quitter Twitter en claquant la porte ? Après une recherche dans les différentes sections d’aide et de mode d’emploi, impossible de trouver la sortie. Mais j’ai appris comment bloquer un suiveur importun.
Exit 'celebritysex'.

Je consulte désormais Twitter de temps à autres. J’ai choisi de recevoir les mises à jour du Time, du New York Times et d’Entertainement Online. Je peux cliquer sur le lien que contient le message et aller lire l’article entier.

Je suis aussi la sympathique actrice Soleil Moon Frye qui aime raconter ses allées et venues avec ses enfants et poser des questions aux 286 124 personnes qui la suivent. Ses amis cherchent des idées de prénoms pour un bébé ? Elle demande des suggestions à ses followers.

J’ai recommandé Tashina – un prénom qui a une consonance Native Américaine, entendu dans un vieux film – Tashina y était une jeune Cheyenne. Mais c’est en fait un prénom russe, le diminutif de Natasha.
Je n’ai pas mentionné que nous avions donné ce nom à une de nos chiennes. Je n’avais pas la place. 140 caractères c’est vraiment court.

No comments:

Post a Comment