Convertir les degrés Fahrenheit en Celsius n’est pas si complexe, et c’est le lot de tout Français qui, se trouvant sur le continent américain, se demande s’il est normal que sa température dépasse 98 ou voit tout le monde se couvrir parce que dehors il fait 30.
Gabriel Fahrenheit (à gauche) était un physicien allemand, qui a proposé une échelle de température en 1724, au lieu d’attendre une vingtaine d’années que Anders Celsius (à droite) astronome suédois, arrive avec sa formule limpide, qui fixe à 0 le gel de l’eau et à 100 le point d'ébullition.
La formule de conversion n’est pas si difficile : il suffit de multiplier par 9, diviser par 5 et ajouter 32.
Autrement dit, vous prenez une température Celsius, mettons 37. Vous multipliez 37 par 9 et vous obtenez 333. Vous divisez 333 par 5, soit 66.6 et vous ajoutez 32.
37 Celsius = 98.6 F
37 Celsius = 98.6 F
Pour aller du Fahrenheit au Celsius, c’est l’opération inverse.
Si vous partez de 60 degrés Fahrenheit : vous soustrayez 32, multipliez par 5, obtenez 140 que vous divisez par 9, donc 15,5 degrés Celsius.
Voila, c’était la température de cet après-midi. Un contraste après de bonnes averses de neige le week-end précédent, où il faisait 35, je veux dire 2. Enfin, 1,6.
C’est juste une habitude à prendre, ou pas. Je suspecte que, tout comme moi, les français résidant sur le continent américain ont simplement intégré les nouveaux paramètres sans faire les calculs. 70 est agréable, 105, si fréquent en Arizona, est bien trop chaud, et quand, l’ hiver en Iowa, ça descendait en-dessous de 10, nous savions qu’il fallait se couvrir le visage pour que le bout de son nez ne gèle pas.
Le plus ardu reste d’orthographier correctement Fahrenheit – mettre les H aux bons endroits est un casse-tête universel.
No comments:
Post a Comment